Lorsque vous décidez : Assez, c’est assez! Vous pouvez être plus avec moins.

Les algériens ont toujours souffert d’être maximalistes, ils essaient de se vanter de leurs atouts tangibles, en particulier pendant les occasions et au fur et à mesure que ce phénomène s’est développé, il a pénétré de plus en plus dans leur mode de vie et est devenu exagérant; Particulièrement s’ils consomment plus que ce dont ils ont vraiment besoin. Pour des occasions religieuses, dépenser des millions pour une cérémonie de mariage, acheter des tonnes de vêtements pour la «Chourra» et tous les rituels supplémentaires qui y sont liés au nom des traditions – des fêtes de fin d’études, jusqu’aux habitudes quotidiennes les plus simples : acheter beaucoup de pain qui finit à la poubelle, utiliser de l’éclairage artificiel en milieu de la journée, laisser le robinet ouvert tout en se lavant les mains, ce qui entraîne beaucoup de gaspillage ou même passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux… etc. Alors, où allons-nous avec ces comportements qui vont non seulement affecter nos vies, mais affecteront également – involontairement – celles de nos enfants? C’est pour cela que nous voudrions introduire le « Minimalism lifestyle » comme antidote au maximalisme.

Définition du minimalisme:

Souvent le minimalisme était attaché à la pureté dans les différents concepts de l’art et du design mais d’autres personnes pensent que c’est plus que cela, ça peut être un style de vie. C’est le processus d’identification de ce qui est essentiel dans votre vie et l’élimination du reste, simplement défini comme : « Less is More » c’est-à-dire « Moins, c’est plus ». 

Le minimalisme est considéré comme un remède au désir amplifié d’avoir toujours plus qui crée en nous un excès d’anxiété et un faible sentiment de satisfaction. 

Néanmoins, être minimaliste ou suivre ce style de vie ne tuera pas notre identité et ne la fera pas disparaître, mais cela nous amènera certainement à apprécier plus chaque élément qui fait déjà partie de nos vies quotidiennes ou nos traditions indépendamment. Nous serons de ce fait plus aptes à les admirer et mettre en évidence leur beauté et leur valeur.

Voici quelques conseils qui vous aideront à tracer votre chemin pour devenir minimaliste !

Définissez vos règles du minimalisme :

Tout d’abord, vous devez être capable d’identifier quel est votre objectif en identifiant ce qui vous tracasse comme aptitude maximaliste ; quelles sont les choses et les habitudes dont vous aimerez vous débarrasser, remettez en question votre style de vie actuel et commencez à en tracer un nouveau à suivre !

désencombrez vos possessions 

Tout d’abord, vous devez terminer le processus de désencombrement par étapes; La première étant de vous débarrasser de tout ce que vous n’utilisez plus, vous aurez besoin d’un espace de vie simple alors prenez votre temps pour le désencombrer. Donnez les choses et les vêtements dont vous n’avez plus besoin, ne suivez plus les pages inutiles sur votre téléphone et essayez même de réduire le temps passé sur les réseaux sociaux. Commencez à améliorer votre désencombrement lentement, comme arrêter d’être avec des personnes toxiques, des relations malsaines…etc.

Organiser les éléments par catégorie:

L’une des règles d’or est d’organiser les éléments par catégorie et non par emplacement. Cela vous aidera à vous débarrasser des doublons et facilite la recherche des moments.

Posez-vous les questions qui comptent le plus:

Vous devez être détaché de vos émotions pour pouvoir répondre à ces questions, être honnête envers vous-mêmes :

  • Est-ce utile ?
  • Est-ce le seul que je possède ?
  • Cela m’apporte-t-il de la joie ou de l’amour ?

Cultivez votre mentalité minimaliste: 

Lorsque vous commencez, essayez toujours d’éclairer votre esprit sur le style de vie minimalisme et comment être plus avec moins. Voici quelques vidéos, documentaires et guides qui vous inspireront dans votre quête :

Marry Kondo ’s YouTube channel: a tidying expert 

https://www.youtube.com/c/MarieKondoTV/featured

– Netflix’s hit show, “Tidying Up With Marie Kondo,”

Matt D’Avella ‘s YouTube channel: a minimalist and filmmaker

Livres:

  • Minimal: A guide to living simply and sustainably by Madeleine Olivia.
  • Goodbye, Things: The New Japanese Minimalism by Fumio Sasaki.

Suivre ces règles nous conduira à un mode de vie plus pur et plus délicat, et en tant que communauté algérienne, cela nous mènera certainement sur le chemin de la purification du maximalisme dans nos vies et être plus conservateurs, résilients. Rappelez-vous, une vie simple est une vie avec moins de stress, moins de choses et plus de buts.

Leila Djeffal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici