Il y a 3 jours, l’Algérie avait participé pour la 3ème fois au « FOODEX SAUDI » pour la 7ème édition du salon international de l’agroalimentaire organisé à Djeddah en Arabie Saoudite. « FOODEX SAUDI » est le plus grand salon en Arabie Saoudite consacré à l’agroalimentaire, regroupant chaque année une cinquantaine de pays qui exposent une large gamme de produits alimentaires. 

Le salon a duré 4 jours et a pris fin le 14 novembre 2019. Une excellente opportunité pour l’Algérie d’établir de nouveaux partenariats ainsi que de découvrir de nouvelles technologies utilisées dans le domaine agroalimentaire. 

Aujourd’hui, l’Algérie a exposé pour son dernier jour à la foire de Libreville au Gabon, une foire organisée pour la 2ème fois par le ministère du commerce en collaboration avec la SAFEX du 12 au 17 novembre 2019, pour l’exposition des produits Algériens, dans le cadre du Programme annuel officiel de participation de l’Algérie aux foires et salons à l’étranger 2019. Un salon où 70 entreprises ont été présentes, étalées sur une superficie de 1000 m2 dans le jardin botanique de ladite ville. 

Cet événement a pour but de promouvoir les produits Algériens, pas seulement dans l’agroalimentaire cette fois-ci mais dans différents secteurs, notamment celui de la mécanique, la pétrochimie ou encore des travaux publics … Un moyen de renforcer et développer les relations commerciales et économiques entre les deux pays. 

Le ministre du commerce Said DJELLEB présent à cet événement a eu plusieurs entretiens avec de nombreuses personnalités influentes au Gabon, notamment le chef de l’État, le Premier ministre et un nombre d’autres ministres gabonais. Il aura par ailleurs présenté au cours de ce salon un bilan sur les échanges commerciaux entre les deux pays qui ont connu une très grande hausse après la Foire organisée pour la même occasion au Gabon l’année dernière. 

Il convient de signaler que les frais de participation étaient subventionnés à hauteur de 80 % par le Fond spécial de promotion des exportations (FSPE) en matière de location de stands et le transport des marchandises concernant le salon « FOODEX SAUDI » et à 100 % pour le salon organisé à Libreville au Gabon d’après l’ALGEX (L’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur). 

Sabrina BELGHANEM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici