Tikchbila Tiwliwla’, une chanson qui a animé notre enfance, une chanson qui a fait danser tant de monde, une chanson qui était source de joie et de bonne humeur.

Mais connaissons nous vraiment la signification des paroles de cette chanson ?
En réalité cette chanson est assez triste, et raconte la souffrance des musulmans ’Mauresques‘ a Ichbilia.

Les paroles de cette chanson, remontent au temps où les musulmans étaient chassés par les espagnols de Sevilla ( Ichbilia ). Et pour garder leur terres ils étaient obligés de se convertir au christianisme, et par preuve de leur foi ils étaient obligés de boire du Vin. Et ceux qui ne voulaient pas se convertir au christianisme ont dû parcourir des milliers de kilomètres pour arriver en Afrique du Nord.

Et cette chanson décrit leurs peines et souffrances, et voici l’explication des paroles :

Tikchbila تِكشبِيلة : qui signifie Trik (route )Ichbilia.

Tiwliwla تِوليولها : On y reviendra

Ma katlouni ma hyawni ما قتلوني ما حياوني : ce couplet fait référence aux tortures que les musulmans avaient subi au temps de l’inquisition espagnol, ce dernier veut dire ils ne m’ont ni tué ni rendu la vie.

Ghir lkess li atawni غير الكاس اللي عطاوني : Ils m’ont obligé à boire du vin. Car les musulmans étaient obligés de boire du vin pour prouver leur conversion au christianisme.

Al hrami maymoutchi الحرامي ما يموتشي :les chrétiens, même après des siècles ne mourront pas.

Jate khbarou f’lkoutchi جات خبارو في الكوتشي : El Koutchi signifie le poney, et c’est le moyen de transport utilisait à cette époque. Et c’est comme ça aussi qu’ils avaient des informations sur ce qui se passaient à Sevilla.

Et voilà une chanson qui a bercé l’enfance de tous, et qui en même temps nous ouvre les yeux sur le vécu des musulmans d’Ichbilia, et tous les problèmes auxquels ils ont fait fasse pour garder leur religions.

Pour toutes les personnes qui ne connaissent pas cette chanson, n’hésitez pas a y jeter un coup d’œil.

Kheira Benmeddour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici