Notre cerveau adore les habitudes

Le cerveau humain par défaut à tendance à rester dans ce qui est plaisant : « l’effet cocooning« , c’est à dire toutes les situations où il a été confronté et où il s’est senti BIEN, par conséquent, il refuse et fuit toute mise en risque par PEUR de ce qui pourrait lui arriver, l’instinct de survie qui prime ! 

On a tous cette habitude, de préférer rester dans notre nid douillet et de rêver de loin, car de l’endroit où nous sommes rien ne peut nous arriver.

Mais ne vous détromper pas, notre zone de confort peut aussi être malsaine. Rester dans une relation toxique, un travail qui nous déplaît… peut aussi en faire parti, ce qui oriente sa nomination vers zone de routine, ainsi cela s’applique à toute habitude ou comportement déjà vécu bon ou mauvais  ! 

Pour écourter cette définition, la zone de confort serait cette petite bulle dans laquelle nous avons pris l’habitude de vivre, cette routine incessante dans laquelle nous nous sentons en sécurité. Mais est-ce bien vrai ? 

Que nous dit la science ?

D’un point de vue scientifique, l’état psychologique dans lequel nous sommes incite la sécrétion de l’hormone de bien-être, nos neurones n’en demandent pas plus ! Ainsi, manger, regarder un film, dormir nous apporte notre poignet de bonheur quotidien et suffit à nous garder heureux, Pourquoi vouloir en sortir alors ? 

En réalité cette sécurité n’est qu’une illusion qui nous fait tomber dans notre propre piège. 

Comment sortir de sa bulle ?

Surmonter la peur

Nous ne cherchons plus à nous surpasser, à faire plus, aller plus loin même si nos objectifs ne sont pas si effrayants que cela ! Mon premier conseil est donc de toujours vous remémorer cette phrase : ce n’est pas si effrayant que ça ! Essayer de surpasser cet instant de peur qui vous fait toujours hésiter est le point de départ dans cette quête pour réaliser tout ce dont vous avez toujours rêver.

Ne vous arrêtez jamais !

Une fois le premier pas lancé le plus dur est fait, il faut à présent avoir la force et le courage de continuer jusqu’au bout, ce qui nous amène au second point : la motivation. Et je ne vous parle pas de ce discours qu’on se dit devant le miroir chaque soir :  « ah demain ! Je me lance dans un nouveau  projet … demain je me mets au sport ! Avec  un régime ! » Nous savons, vous et moi, que « ce demain » ne vient jamais… alors pour puiser cette détermination en vous il vous faut commencer par visualiser avec précision ce que vous voulez, écrivez le, imaginez-vous l’obtenir, puis demander-vous pourquoi ! Car les raisons sont notre point fort, le trampoline qui vous fera rebondir dans vos moments de faiblesse, car OUI commencer une nouvelle expérience de vie ne sera pas partie plaisante et le chemin risque d’être tumultueux, mais les résultats valent largement le travail effectué . 

Soyez ambitieux !

Enfin le troisième point mais pas des moindres est : ne jamais se contenter de peu ! Thomas Edison n’aurait jamais éclairé le monde s’il s’était contenté de voir à la lueur d’une bougie, et newton n’aurait jamais découvert la gravité s’il avait juste manger cette pomme ! Ce n’est secret pour personne « en voulant plus, nous obtenons plus », la loi de l’attraction nous pousse dans un vortex qui attire toutes ces bonnes choses que nous voulons car nous osons les demander …

Qu’est ce que cela va-t-il vous apporter ? Sortir de cette situation, oui ! mais pour aller où ? 

Vers la zone de magie vous dirai-je, là où vous pouvez tout entreprendre, un endroit où vous deviendrez cette meilleure version de vous-même, accomplie et enrichie ! Apprendre à connaître de nouvelles personnes, de nouvelles choses, agrandir votre cercle de connaissances … tout cela ne peut être que bénéfique et satisfaisant, le chemin du développement vous apportera ce plus qui manquait à vos vies. 

Au final si nous supposons que notre zone de confort est ce cercle où nous vivons, aller de l’avant ne signifie pas vraiment en sortir mais l’élargir. Le cercle de base sera toujours là, il grandit juste avec nous ! Et vous emmène vers un endroit où tous les rêves sont possible, alors allez-vous entreprendre le grand saut ? 

Yasmine Laouar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici