RIC Les rencontres Internationales du Cinéma d’Oran « Nouveau regard » , un projet qui s’annonce prometteur  , après une édition plus que fructueuse en décembre 2018  , RIC reviennent avec plus de défi cette année , Notamment dans l’esprit de partage et d’échanges , toujours dans une atmosphère citoyenne , l’événement  est avant tout une manifestation culturelle à l’échelle humaine et locale.

Atelier « Actorat » Novembre 2019

Nadia Brahmi, la porteuse du projet revient sur les grandes lignes descriptives de toute la philosophie du nouveau regard qu’elle veut offrir au 7ème art , l’accessibilité et sous l’hymne « l’art est pour tout le monde »

Les Rencontres Internationales du Cinéma d’Oran-RICºنظرة جدیدة sont organisées sur deux moments : les ateliers (réalisation, musique de film, scénario etc.), puis la semaine de projections. Mais dans les deux cas l’objectif est le même. En effet, Les RICº-نظرة جدیدة ont pour objectif principal de décloisonner les espaces artistiques, particulièrement le cinéma, en amenant l’art et ses métiers vers des espaces pâtissant d’exclusion, c’est-à-dire, pour des personnes qui n’y ont pas accès, comme dans les quartiers populaires, dans les structures de solidarité ou encore les étudiant·e·s stigmatisé-es en raison de leur provenance ou bien de leur capital linguistique. Le but est donc de permettre à ces personnes de découvrir qu’est-ce-que le cinéma et les arts liés au cinéma, en leur donnant l’occasion d’apprendre à créer leurs propres films à travers un processus pédagogique précis. Il en est de même pour la semaine des projections qui consiste à aller vers ces endroits, et à projeter des films issus d’une programmation thématique, et qui servent de support aux débats. Notre philosophie est simple : œuvrer pour garantir un accès inclusif aux personnes souffrant d’exclusion sans contrepartie aucune. En effet, les initiations, les formations et les projections sont gratuites et ont pour objectif d’amener les gens à penser elles/eux même, en essayant de traiter des questions sociales proches de la réalité, en leur démontrant qu’il/elle peuvent faire la même chose. De plus, tous nos films en langue « étrangère » sont sous-titrés en Darija locale.

Nadia Brahmi RIC Décembre 2018

Les ateliers de musique de film se sont déroulés en quatre jours du 27 au 30 Octobre 2019, animés par Nadjim Smaili et Bradai Tarek des musiciens compositeurs et des intervenants en médiation musicale, dans un programme varié qui tournait autour de la pédagogie, éveil musical, et de l’émotion à l’image et musique à l’image, quatre jours de bonheur et de partage , beaucoup d’émotions . Le deuxième atelier était «  l’actorat au féminin »

Un atelier destiné aux femmes et qui s’est déroulé du 9 au 11 Novembre ,un programme riche tournant autour du théâtre et de l’expression corporelle animé par Meriem Medjkane psychologue clinicienne et comédienne au théâtre. L’atelier Acting était une réelle réussite , toujours dans la joie et la bonne humeur , et surtout du partage.

Atelier Musique de film Octobre 2019

le dernier atelier « Réalisation de film documentaire » au cours de cet atelier , les participant.e.s feront de l’analyse filmique avant de découvrir en pratique les différents aspects d’un documentaire .

Les RIC représentent une lueur d’espoir à tout cinéphile Oranais et algérien et prouvent qu’avec peu de moyens nous pouvons se permettre de belles choses, loin des programmes folkloriques et les manifestations qui se vantent grandioses et officielles mais n’apportent strictement rien aux amateurs et aux passionnés du 7ème art.

Ateliers Musique de film RIC Octobre 2019

Bradai Tarek

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici