Le thé est inéluctablement la deuxième boisson la plus bue au monde après l’eau . Cela n’est pas étonnant! On lui confère plusieurs propriétés bénéfiques, un vrai bonus pour la santé et un plaisir gustatif pour les amateurs des goûts amers. Aujourd’hui, nous levons le voile sur ces feuilles vertes tant aimées!

Une boisson aux histoires légendaires 

La découverte du thé a beaucoup fait parler. Plusieurs légendes entourent cette boisson, dont l’histoire du moine qui s’était coupé les paupières pour ne plus fermer les yeux durant sa méditation , les paupières ont atterri sur le sol et un arbuste a vu le jour : le théier .

D’autres racontent que l’honneur revient à l’empereur Shen Nong qui aurait vécu il y’a 5000 ans , alors qu’il se reposait en buvant une tasse d’eau chaude une feuille de théier sauvage serait subitement tombé dans son verre, il l’aurait instantanément adopté pour sa saveur rafraîchissante et astringente . 

Mais ce ne sera qu’au bout du IX ème siècle que le thé prendra place sur les tables en Chine et au Japon puis dans le monde arabe  , il n’apparaîtra en Europe qu’au alentour du XVI eme siècle . 

Les différents types de thés 

Il existe quatre grandes catégories de thés, classés selon leurs couleurs : le blanc , le vert , le oolong ( aussi appelé wu long de couleur bleu ) et le noir ( ou fumé ) . Ils diffèrent par les opérations de transformation des feuilles en particulier la fermentation

Les composantes nutritionnelles du thé 

Elles sont nombreuses! On peut citer :

  • Les polyphénols: une grande famille d’ anti-oxydants. La variété du thé influence sa valeur antioxydante , les thés verts sont connus pour être plus riches et donc plus bénéfiques pour la santé . 
  • La caféine ou théine: la teneur en cette dernière change d’un thé à l’autre ; le thé noir est plus riche en caféine que le thé vert, ce dernier l’est plus que le thé blanc .
  • Le fluor: le thé est donc une source de fluor dont il faut se méfier en excès pour sa dangerosité ; une étude sur 28 variétés de thés a montré que c’est surtout les thés bas de gamme qui contiennent de forte dose de fluor ; d’où l’intérêt de bien choisir la qualité de son thé.

Bienfaits du thé : pourquoi en consommer ? 

  • UN ANTIOXYDANT : les antioxydants sont des molécules qui protègent contre l’effet néfaste de certains radicaux libres notamment sur l’appareil cardio-vasculaire , le développement  de  cancers , et certaines maladies liées au vieillissement . 
  • Diminue la concentration des lipides dans le sang et serait par conséquent bénéfique pour la santé cardiovasculaire . 
  • Diminue la formation de carie dentaire . 
  • AMINCISSANT : le thé aurait pour vertu la diminution du poids corporel et du pourcentage de matière grasse . 
  • Le thé aurait selon certaines  études une influence sur les fonctions cognitives ; les personnes qui consomment beaucoup de thé auraient  un risque plus faible de détérioration cognitive. 
  • D’autres associent le thé à une meilleure densité osseuse chez certaines femmes . 
  • Effet stimulant ou effet excitant : les tanins et la caféine sont deux composants du thé qui interagissent entre eux ; l’effet excitant  ressort donc lorsque la caféine est extraite c’est-à-dire 2 à 3 min après une infusion à 90°C . En revanche si vous cherchez un effet stimulant à long terme il faudra attendre un peu plus longtemps jusqu’à ce que les tanins se déploient . 

Bien que la liste des bienfaits soit longue , il existe  quelques contres indications à ne pas prendre à la légère! 

Malgré les avantages cités des tanins et des polyphénols, ces derniers diminuent considérablement l’absorption du fer , il est donc préférable d’éviter de boire du thé au moment des repas. 

Il est aussi déconseillé aux  personnes souffrant de reflux œsophagien de consommer le thé , café et autres boissons gazeuses du fait de leurs teneur en méthylxanthines qui peut entraîner un relâchement du sphincter œsophagien inférieur .   

Bien préparer son thé 

Pour que l’effet soit optimale et que la dégustation soit plaisante, certaines consignes sont en vigueur : 

Il est nécessaire de bien choisir ses ingrédients ; ainsi préférer un thé de qualité plutôt feuilles que des sachets  . Le deuxième et le troisième point qui ne sont  pas des moindres sont  la température de l’eau et la durée de l’infusion, , ici deux écoles s’affrontent : 

L’école traditionnelle :  chaque thé a sa propre température d’eau et une durée bien précise afin de préserver l’équilibre parfait des saveurs ( entre amertume et douceur ).

On notera une température entre 60 et 80°C pour les thés blancs et verts et jusqu’à 95°C pour les thés noirs , avec une durée ne dépassant pas les 5 minutes . 

L’école nutritive : en revanche d’un point de vue nutritionnel il faut atteindre les 80 minutes d’infusion  pour faire ressortir les catéchines ( EGCG ) et obtenir un réel plus pour notre santé. 

Enfin nous nous accorderons pour le laisser au moins 20 min afin d’acquérir plaisir et bien être .  

cérémonie du thé dans le Sahara Algérien,clip du groupe Tinariwen

Photo: clip « iswegh attay », Tinariwen.

                  Yasmine Laouar 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici