« La santé, c’est le plus grand des biens. »

Les bons aliments pour renforcer son système immunitaire:

Notre système immunitaire, alias « super héros » a besoin de renforts maintenant plus que jamais, pour cela nous lui devons un petit coup de pouce en améliorant notre hygiène alimentaire. Voici donc une liste d’aliments connus pour renforcer le système immunitaire.

Vitamine D ou Calcitriol:


La lumière du soleil ne nous met pas seulement de bonne humeur, mais elle assure également que notre corps produit de la vitamine D, cette vitamine qui joue un rôle très important dans le renforcement du système immunitaire en ayant un contact direct avec les cellules immunitaires les plus redoutables.

Cependant, tout au long de la période d’hiver et de froid, l’intensité du rayonnement solaire est trop faible pour la production de vitamine D par le corps lui-même. Et c’est précisément pendant cette période que le corps a besoin de défenses immunitaires particulièrement résistantes pour lutter contre les rhumes, virus et infections. Il est recommandé de prendre de la vitamine D en complément selon des cures régulières, ou dans les aliments tels que les huiles de foie de morue et de requin, le saumon, les œufs, le blé, les germes de soja…qui en possèdent des taux assez élevés.

Vitamine C ou Acide Ascorbique:

La vitamine C est l’une des vitamines les plus essentielles au bon fonctionnement de l’organisme car elle intervient dans de nombreuses réactions chimiques du corps humain et possède de maintes vertus notamment dans le bon fonctionnement du système immunitaire et dans la réduction des signes de fatigue, elle a des propriétés antioxydantes spectaculaires et elle participe à l’absorption du fer ainsi que la synthèse du collagène. Cette molécule est donc capitale à notre organisme, bien qu’il soit incapable de la synthétiser lui même; Il est donc nécessaire d’en apporter via l’alimentation soit en complément (vitamine C synthétique), soit en aliment riche en vitamine C tels que le citron, le kiwi ou encore l’orange mais aussi poivron rouge, brocoli et chou-fleur….

Important : La vitamine C naturelle ou native (issue de fruits) présente une biodisponibilité (absorption) supérieure à celle de la vitamine C de synthèse, grâce à la présence d’autres composés de fruits, en particulier les polyphénols.

Le Zinc ou l’Oxyde de Zinc:


Le zinc est utilisé par plus de 200 enzymes dans l’organisme. Il est impliqué dans toutes les étapes de la synthèse de protéines : molécules produites pour contrôler la plupart des fonctions et des réactions de l’organisme. Ainsi, le zinc a des rôles très variés et participe à la protection des cellules contre le stress oxydatif ainsi qu’au fonctionnement normal du système immunitaire.

Le zinc est contenu essentiellement dans la viande, le fromage et le pain. Les hommes, qui en consomment plus que les femmes, sont donc les moins à risque de déficience. Et comme sources plus équilibrées, on cite : le son et germe de blé, les huîtres et crustacés ou la graine de sésame.

Le Fer:

Le fer est essentiel pour notre organisme : Il participe à la formation de l’hémoglobine, des globules rouges et au transport de l’oxygène dans l’organisme ; c’est ainsi que le fer aide à réduire la fatigue, à l’établissement d’un métabolisme énergétique normal et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Nous pouvons tirer notre apport alimentaire en fer des viandes rouges, des abats, des moules et du poisson. La biodisponibilité du fer animal est généralement plus élevée que celle du fer végétal. Mais les sources de ce dernier ne sont néanmoins pas à négliger : On en retrouve dans les épinards, le fenouil, les pois secs, les lentilles, les noisettes et les amandes.

Le Magnésium:

Le magnésium est un sel minéral indispensable à notre organisme; où il occupe la quatrième place en matière d’abondance. Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions biochimiques cellulaires. Il est notamment impliqué dans la production d’énergie, le bon fonctionnement des systèmes musculaires et nerveux, la production des globules blancs, ainsi que dans la synthèse des protéines et de l’ADN.

D’après la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual, les aliments les plus riches en magnésium sont les oléagineux (tournesol, arachide, soja, sésame, noix, amande.), le chocolat, le café, les céréales complètes ainsi que les mollusques et les crustacés. 

Les prébiotiques:

Peu connu, les prébiotiques sont des fibres alimentaires non-digestibles qui stimulent la croissance ou l’activité des ferments lactiques du côlon et amènent ainsi des bénéfices à l’Homme. Les prébiotiques se trouvent dans les légumes et fruits : artichaut, asperge, betterave, banane, fraise, lin, ail, oignon, miel, poireau et les céréales comme le seigle et l’orge.

En dernier, n’oublions pas que la gaieté est la moitié de la santé.

Khelil Sihem

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici