La bourse est un marché financier. Son rôle est de permettre à des entreprises de trouver des financements. Les entreprises y mettent un capital (l’argent concret de la compagnie) qui va se transformer en actions. Ces dernières sont les titres échangés dans les transactions boursières et représentent une petite part du capital de l’entreprise. Pour détenir une partie d’une société, il faut acheter ses actions. Plus il y a d’acheteurs plus la valeur de l’entreprise monte et plus les actions sont chères (plus de demande, plus de valeur).

Pour posséder la firme et ainsi être son actionnaire majoritaire, il suffit d’acquérir plus de 51% de ses actions. Lorsqu’un investisseur décide de miser sur une entreprise, il y investit en achetant des actions afin de bénéficier de dividendes dont le montant dépendra des bénéfices réalisés par cette même entreprise.

En bourse, on dénote deux marchés. D’abord, le marché primaire où les titres (actions) sont proposés pour la première fois. Puis, le marché secondaire où les actions s’échangent entre les investisseurs, le prix de ces titres dépend de la confrontation entre l’offre et la demande. Aussi, la transparence est de mise à la bourse, toute transaction doit être annoncée.

La bourse n’est pas seulement réservée aux professionnels de la finance, elle est ouverte à tous. Les particuliers ou les investisseurs occasionnels peuvent aussi acheter des actions et faire s’accroître des entreprises.

L’une des bourses les plus connues au monde est celle de New York, elle est aussi l’une des plus grandes et des plus anciennes, sa création remonte à 1792 et sa capitalisation atteint presque les 20 000 milliards de dollars.

La bourse d’Alger est régulée par la société de gestion de la bourse des valeurs (SGBV) est le marché officiel des actions en Algérie. Elle a été créée en 1997 avec pour actionnaires six banques : BDL, BEA, BADRE, CPA, BNA, et CNEP. Plus tard, plusieurs sociétés vont rejoindre les rangs. En 1999, l’entreprise agroalimentaire ERIAD Sétif et le groupe pharmaceutique public Saidal sont côtés en bourse. En 2000, l’EGH El Aurassi, société de gestion de l’hôtel public El Aurassi entre en bourse. En 2011 et 2013, Alliance Assurances et NCA Rouiba ouvrent leur capital boursier. La bourse d’Alger est toute nouvelle. Elle est toujours en pleine expansion. C’est l’un des organismes boursiers les plus petits au monde. Sa capitalisation est de 13 267 744 130 DA, environ 33millions d’euros. Elle se situe au boulevard Amirouche à Alger.

Imane Ouali

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici