Lorsque l’ennui s’installe chez nous et qu’il nous impose sa loi mécanique-répétitive ; la routine, elle ne fait que prendre du terrain ; elle nous soumet à un rythme de vie ennuyeux ; fastidieux voir gênant.Et le confinement il ne nous rend pas la tâche facile …

Afin de briser ce cercle vicieux, certains d’entre nous optent pour la lecture : ils abandonnent le monde de la technologie et du digital pour laisser la place à une beauté bien plus humble et simple « un bon vieux livre ! » Quant aux autres, ils appartiennent à un univers opposant qu’on appelle « la plateforme Netflix » : vidéo à la demande ; œuvres cinématographiques diffusées en un clic ; La magie du commerce électronique prend vite sa place dans les salon ! Mais devons-nous choisir un camp ? Vers quelle direction s’orienter pour le bien de notre santé mentale et de notre productivité ? 

Lire, c’est passionnant !

 Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie         

Montesquieu

L’amour du livre ne s’explique pas, il se vit à travers les centaines de pages à l’odeur d’amande, de toluène et de légère note florale douce. Le lien qu’on a avec l’écrivain est très spécial, car dès qu’il évoque la joie nous la ressentons à travers ses mots. La peur, elle nous la vivons.Que l’auteur fasse partie d’un passé lointain ou récent ; on se réjouit si la fin du livre -pourtant écrit par une personne qu’on ne connait pas- finit bien. Dans le cas contraire, on aura au moins appris une leçon de vie ou une histoire qui nous marquera pour toujours. 

Prendre le temps de lire ne représente que des avantages ; non seulement ça stimule notre cerveau mais ça retarde aussi la maladie d’Alzheimer.La lecture diminue aussi le stress et améliore nos connaissances, accroît notre vocabulaire. Elle favorise l’attention et la concentration et surtout tranquillise et divertit l’esprit.De plus, il ne faut jamais oublier que si vous ne lisez pas encore de livres, c’est juste parce que vous n’avez pas encore trouvé le bon!

Netflix ou la plateforme de la détente:

Plateforme devenue très à la mode. Netflix a su nous magnétiser et nous attirer vers une toute nouvelle source de plaisir tout à fait compréhensible : l’accès à tous nos films et séries préférées sans le moindre effort. Plus besoin d’aller en acheter ou d’attendre les lents téléchargements,il nous suffit simplement d’avoir un abonnement à prix tout à fait abordable pour ensuite nous divertir. 

Les personnages fictifs qu’on découvre nous éblouissent par leurs histoires, qu’elles soient imaginaires ou réalistes ; dramatiques ou humoristiques.Ils nous prennent à bras ouverts pour nous sortir de la routine et de la vie ordinaire que nous menons. 

Mais pourquoi sommes-nous devenus accros ? 

Plusieurs raisons nous viennent à l’esprit :

  • S’adapter selon les goûts : les fondateurs de Netflix ont su être à l’écoute des abonnés et à leurs demandes en faisant de la veille sur les sites de téléchargements illégaux et surtout en analysant les mots-clés de ses contenus.
  • Le « bing racing » : ou la possibilité de regarder toute une série sans attendre l’épisode suivant après une semaine. Plus de frustrations ou de longues réflexions sur qui a tué qui ou qui s’est marié avec qui.
  • Les images et les couleurs : le choix des designs n’est pas anodin non plus! les formes et les couleurs sont étudiées avec précision pour attirer un maximum de consommateurs.
  • Faire plaisir à tout le monde : que ce soit pour les enfants, les ados, les adultes ou encore les plus âgés d’entre nous, la plateforme séduit toutes les tranches d’âges allant d’un dessin animé innocent jusqu’aux classiques du cinéma.

Trouver un équilibre :

Savoir trouver le juste milieu entre les deux et ne pas se catégoriser est la meilleure des conclusions ; arrêtons de mettre les gens dans des cases et dans des « team books » et « team Netflix ». Les passionnés de séries ont autant d’imagination que ceux qui apprécient la lecture mais pouvoir profiter des deux est encore mieux! ; que ce soit pour votre épanouissement personnel ou pour votre simple détente.Reste encore à éviter la surconsommation de l’audiovisuel pour garder un peu de place pour les petites découvertes écrites sur papier.

Graine Sabrina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici