Confiné(e)s pour une longue période est devenu une source de stress et d’anxiété de beaucoup d’entre nous, y compris les enfants. Quel est notre rôle en tant que parents ?  Et comment les aider à mieux se sentir ? 

Les enfants sont des êtres sociaux

Les enfants se sont habitués à un certain style de vie : aller à l’école, jouer avec des amis du même âge, ainsi de suite. La décision de la fermeture des écoles les a donc privé de beaucoup de choses qu’ils aimaient – pour ne pas dire de leurs moments de joie.

L’enfant est un être social très sensible à son environnement ; il voit la vie sous le regard de ses parents, ce qui fait qu’il va ressentir l’anxiété de ses derniers et se l’accaparer. Le défi des parents est pour ainsi dire de rassurer leurs enfants et d’essayer de faire semblant que tout va bien.

L’enfant face à la covid-19

Certes, les enfants sont les moins touchés par ce virus, mais ça n’empêche que cette situation pourrait nuire gravement à leur santé mentale : perte de contact avec la réalité, troubles du sommeil, agressivité et même peur de la mort, car il est difficile pour un enfant d’affronter la mort de quelqu’un qu’il aime.

Et si l’un des parents est infecté par cette pandémie et qu’il est obligé d’être mis en quarantaine, loin de son enfant, il faut dire la vérité et ne pas essayer d’amoindrir la situation, en disant par exemple que le parent est absent pour travail.

Conseils aux parents

Peu sont les parents qui donnent du temps à leurs enfants, chacun court à la poursuite du vent en oubliant l’essentiel ! Donc pourquoi ne pas profiter de l’occasion et s’occuper des enfants. Voilà quelques conseils à suivre  durant cette période : 

  • Parler aux enfants et les responsabiliser : Parlez avec vos enfants de vos ressentiments, expliquez-leur les moyens pour lutter contre cette pandémie et rappelez-leur que la vie normale reprendra, tôt ou tard.
  • Partager les tâches domestiques : les enfants aiment participer aux tâches ménagères car de cette façon ils se sentent valorisés.
  • Partager les tâches éducatives.
  • Transmettre le goût de la lecture : voir ses parents lire est la meilleure façon pour qu’un enfant ait envie de lire.
  • Être à l’écoute des enfants et accueillir leurs paroles telles qu’elles sont et, par la suite, les orienter. 
  • Écouter de la musique avec eux.

Pour conclure, nous devons remercier chaleureusement les parents parce qu’ils veillent toujours à réaliser le meilleur pour leurs petits et nous les invitons à appliquer les conseiller cités en amont.

BENZETTA Madjda

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici