Bravo mesdames ! vous y voilà ! vous venez de franchir une étape toute à fait naturelle de votre vie, vous venez de passer un cap, une toute nouvelle aventure vous attend à l’horizon, le stress et la déprime seront du voyage et vous n’êtes plus tout à fait la même. Votre corps essaye de vous parler, votre esprit essaye de relativiser : Est-ce bien ce qui m’arrive ? Suis-je prête ? Ne vous inquiétez pas ! Ce que vous ressentez a une nom… ça s’appelle la ménopause .

En gros, ça veut dire quoi ?

Le mot ménopause est composée de 2 parties : « méno » qui veut dire règles en grec et « pause » qui veut dire arrêt donc : arrêt des règles depuis au moins 12 mois à un âge allant de 47 à 55 ans, approximativement (néanmoins, cela peut arriver un peu plutôt ou un peu plus tard). En Algérie, celle-ci oscille entre 50 et 51 ans.

Tout commence par la pré-ménopause : cette fameuse étape qui s’accompagne de règles irrégulières, d’une tension au niveau des seins qui gonflent ou encore ces interminables sautes d’humeur qui vous font passer d’un « je suis calme et sereine » à un « LAISSEZ-MOI TRANQUILLE ! », la taille s’épaissit car vous n’arrivez plus à vous débarrasser de ces 4 ou 5 kg en trop, faute du métabolisme qui ralentit. Pour ensuite, passer à la ménopause proprement dite !

Une chute significative des œstrogènes est le signe révélateur d’une ménopause, mais d’autres symptômes peuvent également se voir, notamment ceux énumérer ci-dessous :

  • Bouffées de chaleur.
  • Les réveils nocturnes en sueur.
  • Douleurs articulaires.
  • Déshydratation de la peau et des cheveux.
  • Sécheresse vaginale inconfortable.
  • Fuites urinaires.

Les grandes conséquences ?

  • L’os est touché en premier; d’où l’augmentation du risque de l’ostéoporose car le calcium ne se fixe plus.
  • Le risque cardiovasculaire s’accroît lui aussi .

Sur le plan psychique c’est un peu plus délicat ! selon les témoignages, on a pu constater que cette période était des plus bouleversantes dans la vie d’une femme allant d’un changement d’humeur à carrément une dépression nerveuse, spécialement la femme algérienne dont l’entourage ne montre pas beaucoup de soutien et de bienveillance. Triste vérité !

Bien vivre sa ménopause :

L’orange : votre nouvelle couleur préférée !

Selon une étude australienne, il a été démontré que les aliments de couleur orange comme : la mandarine ; la carotte cuite ; le saumon ; la papaye ; la pêche ; le petit marron ; le kaki …etc contiennent la bêta-cryptoxanthine, une sorte de pigment caroténoïde et antioxydant  qui a pour effet le retardement de la ménopause d’un an !

Revoir ses habitudes alimentaires pour une meilleure hygiène de vie :

  • Éviter les mauvais réflexes car à partir de cette âge là, le corps ne pardonne plus. Il faudra donc remplacer le gras et le sucre par les fibres et les protéines.
  • Favoriser les aliments riche en calcium , vitamine D et Omega 3.      
  • Diminuer sa consommation de plats épicés.

L’activité physique :

Le meilleur remède contre les bouffées de chaleur est sans doute le sport, vu qu’il prévient les troubles psychiques et l’ostéoporose.

En parler à son médecin :

Y faire face tout simplement, demander des conseils … N’oublions pas que chaque femme a un métabolisme et une génétique différente. Chaque profil a une prise en charge spéciale .

Le meilleur des traitements reste…

La bienveillance et le soutien des proches et du partenaire reste la solution clé. 70 % des femmes n’ont personne à qui se confier, l’acceptation devient alors plus difficile.

Il faut trouvé le courage de dire : « j’ai 47 ans , j’ai 50 ans , j’ai … et je suis une femme ménopausée ! » .                      

Ce qu’il faut savoir c’est que la ménopause n’a jamais été une honte ni un problème en soi ; c’est un phénomène totalement naturel et un signe de bonne santé, alors soyez-en fières et tâchons de remplacer le mot ‘‘tabou’’ par ‘‘ordinaire’’.

                                                                                           Graine Sabrina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici