Facebook , instagram , twitter , whatsapp , viber , snapchat …font partis aujourd’hui de notre langage quotidien . ayant « INTERNET » au bout des doigts, pour la plupart d’entre nous petits ou grands, filles ou garçons , hommes ou femmes , les réseaux sociaux sont omniprésents . Serait-on tous accros ?
En effet, ce monde numérique est devenu un moyen de communication, de divertissement et une source d’informations pour chaqu’un de nous .
CONNECTéS dès le réveil , du matin au soir , à la maison ou dehors, nous consultons ce monde virtuel tout au long de la journée . Entre LES LIKES , LES NOTIFICATIONS , LES PUBLICATIONS, LES STORIES ,LES TWITTS , LES COULEURS , et LES SONS qui attirent notre attention , une addiction est assurée .
Une addiction ? on ne parle plus d’addiction à l’alcool , héroïne , cocaïne … Mais d’addiction digitale .
c’est vrai qu’il est difficile d’y résister car il a été approuvé que dès lors qu’on reçoit une notification , un snap ou un j’aime sur nos photos par exemple , notre corps relâche de la DOPAMINE ( hormone du plaisir et de la bonne humeur ) , que du bonheur non ?
Cependant, comme toute chose ce petit plaisir à un côté négatif .
En réalité , ces réseaux ont une influence considérable sur notre santé , notre mental , notre vie privé , notre vie professionnelle et j’en passe.
De l’intimidation , de l’harcèlement , des insultes , des contenus indésirables et violents , de la pédophilie … est le côté obscure de tout réseau social .
Ce n’est pas tout , l’utilisation excessive des nouvelles technologies provoque aussi de l’anxiété , un sentiment de solitude et d’isolation voir une dépression .
D’autres conséquences néfastes ont été démontrées, citons quelques-unes :
- Les réseaux sociaux peuvent provoquer des troubles de sommeil.
- Un impact négatif sur notre confiance en soi.
- Une baisse de notre capacité de concentration, ce qui affecte nos études.
- La propagande, les rumeurs et les fausses informations.
- Diminution de notre productivité.
de multiples études ainsi que plusieurs statistiques ont révélés que les 5 réseaux sociaux qui affectent le plus nos jeunes algériens sont :
En premier lieu YOUTUBE, le réseau social le plus positif , ensuite TWITTER puis FACEBOOK & SNAPCHAT , enfin INSTAGRAM le réseau ayant l’effet le plus négatif sur l’équilibre psychique des jeunes .
Nous savons tous que les réseaux sociaux sont de nos jours quasiment indispensables dans notre quotidien , ces derniers offrent beaucoup d’utilités or il peuvent être un danger pour l’humanité . Les réseaux c’est bon mais avec modération
Malika.M