Les méthodes d’apprentissage évoluent au fil du temps, notre époque est marquée par une nouvelle forme d’apprentissage favorisant l’autodidaxie et nourrissant l’esprit de documentation. L’effort même d’aller assister au cours nous est épargné grâce aux formations en ligne, autrement dit l’e-learning. Découvrons ensemble comment cette nouvelle méthode peut nous être utile!

e-learning et liberté :

La liberté a plusieurs sens ici. Le premier étant celui du rythme d’apprentissage: aucune restriction n’est imposée, ce qui est un grand avantage de l’apprentissage en ligne pour les personnes ayant des responsabilités au foyer ou au travail. 

En outre, les jeunes étudiants qui ont des ressources financières limitées bénéficient du sens anglophone du mot libre “Free”. En effet, plusieurs de ces plateformes e-learning comme Skillshare proposent des programmes dédiés aux étudiants. D’une part, les packs étudiant mis en avant par ces plateformes sont un investissement qui bénéficie ces derniers par la grande part du marché gagné en standardisant ce style d’apprentissage. D’autre part, renforçant le potentiel de la communauté estudiantine en leur offrant des formations très spécialisées dans une grande variété de domaines. edX est une initiative à but non-lucratif créée par les meilleures universités au monde ( Harvard, MIT, UT ). Elle met à dispositions de tout le monde des cours gratuits, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas se former dans notre domaine de prédilection.

Adaptation continuelle :

Les formations en présentiel nécessitent un consensus sur l’avancement des cours avec une lenteur qui n’est plus une option dans un monde de changements continuels. Un autre point apporté par l’apprentissage en ligne: les formations déjà proposées connaissent des mises à jour beaucoup plus adaptées et rapides à intégrer dans les cursus.

Esprit autodidacte :

Le meilleur est pour la fin, en tête de tous les avantages persiste l’esprit autodidacte qu’on peut cultiver en apprenant tout seuls grâce à une connexion internet. Cela nous offre un monde de savoir et nous ouvre de nouvelles portes. C’est à nous d’explorer et arroser une discipline fervente de quête individuelle du savoir.

En conclusion, l’apprentissage n’a jamais été aussi rentable. Tout est au bout de nos doigts, il suffit d’avoir la volonté d’être meilleur qu’hier. S’il est difficile pour vous de trouver la volonté contemplez ceci : “ Qui ne sait mettre sa volonté dans les choses, y met au moins un sens: cela revient à croire qu’une volonté s’y trouve déjà.” Friedrich Wilhelm Nietzsche.

Hicham Berbache

Hicham Berbache

Illustration : Hicham Berbache

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici