Alger, ville ankylosée tant par sa nonchalance que par sa beauté. Alger, tu ne cesseras donc jamais de nous étonner ! Ceux dont l’âme est inculte ne font que te regarder vaguement, voir lâchement, tandis que ceux qui observent minutieusement s’abreuvent de ta manne culturelle algéroise, toutefois narquoise !

Car Alger recèle de nombreux joyaux visibles pour ceux, bien sûr, qui voudront bien les regarder. Mais les « regarder » ne serait point suffisant eu égard de leurs valeurs. Ce patrimoine, il faut le sentir et le (re)ssentir ! Parmi cette myriade de trésors architecturaux se trouve une catégorie tantôt ignorée tantôt admirée ; je voudrais vous parler de l’âme des Escaliers d’Alger.

Quand vous errez volontairement dans la Blanch(i)e, votre route tracée alambiquée croisera tôt ou tard, à un moment donné, un des innombrables Escaliers que compte la capitale. Qu’il vous mène vers le haut ou vers le bas, il invitera toujours les esprits des baroudeurs hardis à l’emprunter. C’est alors, que, pour eux, se profilent une nouvelle dimension des « Balades à Alger », le terme « Balade » est à bannir pour laisser place à « Arpenter ». On ne se balade pas dans un Escalier, on l’arpente. Nos pieds foulent les marches à reculons, nos jambes jonchent les paliers allégrement et nos yeux contemplent ce qu’ils voudront bien contempler volontairement. On découvre l’âme de la ville en se faufilant, non pas dans la foule de ses artères bondées ou en se cloisonnant dans son carrosse de princesse nunuche des temps modernes, mais en « arpentant » ses Escaliers.

Ses Escaliers, ce sont les nôtres. Ils sont le pont entre tout ce qui nous fait et tout ce qui nous sépare. Les Escaliers de la Casbah, de Laâqiba et de Bab El Oued vous ébahiront par leurs pensées mémorielles, ceux du Telemly et d’Alger-Centre par leur grandeur tantôt étroite tantôt éternelle, ceux de Kouba et d’El Biar par leur calme et leur simplicité suavement belle.

Mais, détrompez-vous si vous croyez que les Escaliers d’Alger ne sont qu’extérieures aux bâtisses, certaines surprises se gardent bien au chaud à l’intérieur des cours et à l’enceinte des halls d’entrée. Alors, n’hésitez pas une seule seconde à aller à la rencontre de ces toiles baroques, classiques ou naturalistes qui parsèment surtout les immeubles du centre. De passage par la Rue d’Isly, n’hésitez pas à rentrer là où votre instinct d’explorateur urbain vous dit d’entrer, qui sait ? Peut-être que vous tomberez nez-à-nez avec une réplique, dans une plus petite échelle, des escaliers marbrés de Versailles (Je peux vous attester de leur existence !), ou bien sur un escalier hélicoïdal si géométrique qu’il vous hypnotisera par sa perfection, ou même un escalier basique, qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui se dévoilera bien plus sympathique avec celui qui aura bien voulu l’« écouter » ; les Escaliers ont une âme.

Parfois les escaliers sont enjolivés, ou enlaidis selon le degré de bigarrure, par quelques céramiques çà et là, égayés par quelques couleurs à la limite de l’écœurement et, parfois, la terne teinte grisâtre des escaliers est laissée pour compte invitant généreusement tous les éléments environnants et les piétons à raviver ses couleurs estompées par leur vie tout simplement. C’est qu’il faut les réconforter ces Escaliers !

Les Escaliers d’Alger détiennent en eux toute l’âme d’un peuple, le représentant d’une façon qui, tirée par les cheveux, devient poétique. Ils sont l’ascension de l’esprit vers les voluptés taciturnes des sages, comme ils peuvent être la dégringolade de l’esprit vers les vicissitudes mortifères de l’existence. De même, les Escaliers d’Alger évoquent aussi bien la peur que l’espoir, la mer que la montagne, le pur que le sale, l’aube que le crépuscule, le beau que l’affreux mais cela n’est pas bien grave en soi, ce qui est grave c’est cette complaisance dans notre ignorance de ces « êtres » à part entière.

Alors, dès cette passe de confinement terminée, parez-vous et de vos plus beaux souliers et allez arpenter Alger à travers ses Escaliers !

Aïmen Laïhem

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