Les arnaques ne sont pas toujours présentées à nous sous forme de publicité mensongère ou de la présentation impeccable d’un produit défaillant ou même de l’offre de services exubérants pour un entretien miteux, l’arnaque peut aussi se présenter sous la forme d’un employeur, dont l’attitude calme et dont les propos rassurants aux aires sympathiques et taquins vous donne immédiatement confiance et vous met dans la zone de confort professionnel, n’ayant aucune idée que votre employeur recrute en fait des masses de jeune inexpérimentés tels que vous pour les exploiter, les dépraver de leur droit, et de surcroit commettre des fraudes à l’assurance. Nous sommes tous passés par là, nous avons tous été engagés ou abordé par un employeur qui nous a paru gentil et sympa et avec qui le courant est vite passé, pour à la fin découvrir que votre emploi n’est autre qu’une escroquerie et un manquement aux droits les plus fondamentaux du travail. Dans cette chronique, nous avons décidé de nous concentrer sur les arnaques, magouilles et escroqueries que peut entreprendre une entreprise privée, et uniquement sur l’employeur. Les vols de salarié et les droits de l’employeur sont tout aussi réels. 

Alors, concrètement, quels sont les droits du travailleur ? Comment les éviter pour garantir le respect de vos droits en tant qu’employé, collaborateur, et surtout en tant qu’humain ? 

Qu’est-ce que les droits du travailleur ?

Un ensemble de règles et lois tantôt régi par l’organisme recruteur tantôt par la loi algérienne pour garantir le respect des droits fondamentaux de l’employé, ils concernent principalement les organismes du secteur privé, du fait que l’employeur a le control sur le salaire, le règlement intérieur et la gestion de son entreprise. Le droit du travail fait en sorte que l’employé ne soit pas volé ou manipulé au grès de l’arbitraire de l’employeur. 

Qu’est-ce que le SMIC ?

Le SNMC (Salaire National Minimum Garanti,) ou SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de croissance.) est le salaire minimum garanti à un employé, plein-temps ou mi-temps. En Algérie, il est de 20.000 DA. 

Quelles sont les horaires de travail réglementés ?

40 H / semaine est le nombre d’heure conforme à la loi pour un poste à plein-temps, et 20 H / semaine pour de la mi-temps.  Toute heure supplémentaire doit être discutée, négociée et consenti de l’employeur et son employé. 

Où est l’arnaque ? 

Les premiers signes d’une exploitation ou d’un surmenage de la part d’un employeur sur un nouveau salarié ou un « bleu » peuvent se manifester par des symptômes de charges de travail submergeant le salarié à son bureau jusqu’à ce qu’il arrive au point du burnout. Ne travaillez pas plus que vos heures sauf cas d’extrême nécessité préalablement discutée ET rémunéré.  

Qu’est-ce qu’un contrat de travail CDD / CDI ?

Un CDD, ou contrat à durée déterminée, est un document essentiel à l’organisme, validé et légalisé par l’inspection du travail algérien, contenant toutes les clauses et modalités, lois, règlement intérieur, nature du travail, horaires et salaire, ainsi que toutes les autres clauses essentielles. IL assure la sécurité de l’employeur vis-à-vis de la fidélité de son employé mais aussi de l’employé quant à la sécurisation de son poste. 

Où est l’arnaque ? 

Il est impératif de lire un contrat dans ses moindres détails avant de le signer, dans le cas où ce serait votre premier, ne jamais, JAMAIS signer un contrat à la va-vite, toujours le confier à une personne qui a de l’expérience, ou même à un avocat afin de vous analyser toutes les clauses pour d’éventuelles failles ou conditions qui n’auraient pas été divulguées lors de l’entretien.

Une fois embauchée, il est de votre devoir et de votre droit d’exiger un contrat de travail et lire attentivement à la recherche de brèches ou de failles, ex : Salaire brut de 50.000 DZD au lieu de salaire NET. Le travail ne commencera en aucun cas sans la présentation d’un contrat de travail.

Qu’est-ce qu’un PV ?

Un papier qui témoigne du jour, mois et heure de votre début officiel. Signé et cacheté par l’organisme, dont l’original doit rester chez vous. 

Qu’est-ce que l’affiliation CNAS ?

Simplement vote assurance Travail. Vous sortez tous les matins ? Vous prenez les transports ? Vous traversez la route ? Vous revenez le soir quand il commence à faire nuit ? Vous vous exposez à des risques mineurs ? VOUS AVEZ BESOIN DE VOTRE ASSURANCE TRAVAIL. L’assurance prend en charge des accidents qui peuvent subvenir avant ou après vous être rendu à votre travail et vous rembourse les frais d’accident en dehors du travail. La déclaration CNAS se fait à la suite de la présentation de votre dossier, (généralement 3 résidences / 3 extraits de naissance / 3 photocopies de pièces d’identité,) après lequel votre responsable RH se chargera de vous affilier à la CNAS pour payer les taxes au trésor, les taxes de votre assurance, et de votre cotisation retraite. L’assurance travail, c’est aussi l’assurance retraite.  

Sachez aussi qu’à l’intérieur de l’entreprise, tout coup et blessure est intégralement pris en charge par l’assurance de l’organisme : ambulance, frais de soin, médecin, radio, tests sanguins, donc n’hésitez pas à faire la drama-queen.

Où est l’arnaque ? 

Vérifiez que toutes vos heures de travail sont assurées et les heures avant et après le début de votre production. 

Quel est le mode de paiement ?

Le mode de paiement doit toujours être effectué via virement bancaire ou postal à la suite duquel la CNAS déduira les taxes du salaire brut pour vous garder votre salaire de droit, le salaire qui est divulgué lors de l’entretient ou salaire NET, car la CNAS n’accepte pas un versement en liquide ; si un organisme vous paie en espèces, sachez qu’ils ne sont pas réglementés au niveau de l’assurance. Si après 3 mois de travail, vous n’êtes toujours pas assuré, allez signaler l’organisme de recrutement auprès de l’inspection de travail pour recrutements illégaux et fraude à l’assurance avec vos fiches de paie des 3 mois précédents, votre contrat de travail original et signé par votre employé et vous-même que vous aurez exigé si vous êtes accepté, et vos décharges qui montrent que votre organisme vous a rémunéré : décharge datée , signée par vous et cachetée par l’ancre de votre entreprise, sinon votre décharge n’a aucune valeur aux yeux des inspecteurs. 

Quels sont les congés ?

Au bout de 6 mois de travail, l’employé peut demander un congé agrée par son employeur, au bout d’un an, le congé devient un droit. 

Le jour de congé de la semaine conforme à la norme en Algérie est le vendredi, vous avez le droit de demander un deuxième jour. 

Les jours fériés sont tous des jours de congés rémunérés. 

Où est l’arnaque ? 

La loi des congés pour le privé comme pour le public est de 30 jours, cependant certaines entreprises enfreignent cette loi et déduisent une semaine ou deux du congé du salarié, voire de gratter vos weekends et vous refuser un jour férié. Souvenez-vous que c’est une infraction, et vos heures de repos sont précieuses. 

Qu’est-ce qu’un préavis ?

Dans le cas d’une cessation de travail, l’employeur doit informer son salarié de son intention de s’en séparer. Les règles de la durée du préavis sont régies par la loi et l’organisme recruteur. 

Qu’est-ce qu’une indemnité ?

Un dédommagement dans le cas d’un préjudice, d’un malentendu ou d’une discrimination au sein de l’entreprise. 

Autres astuces pour éviter les arnaques 

  • Dans le cas où vous avez une réclamation, allez à votre supérieur et exposez votre réclamation avec VOTRE solution, n’attendez pas que votre supérieur vous propose des options car dans 99.99% des cas, le responsable fera recours à des solutions qui l’arrangent lui, pas vous. 
  • Si vous voulez signaler une fraude à l’assurance, attendez un mois et vérifiez votre état auprès de la CNAS la plus proche de vous, si vous êtes réglementé, vous n’avez rien à craindre.
  • Votre décharge doit TOUJOURS contenir la date et être cachetée, et vous devez TOUJOURS posséder l’originale, sinon elle est inutile. 
  • Toujours vous disposer de preuves solides : contrats, fiche de paie et décharge quand vous êtes sur le point de signaler un organisme. 
  • Votre fiche de paie doit être signée, datée et cachetée. 
  • Votre contrat et votre Assurance travail sont vos DROITS. N’acceptez aucune offre d’emploi sans contrat. 
  • Le travail, ce n’est pas que de l’argent. C’est aussi des droits, des devoirs et des philosophies. Tout le monde passe par une phase de débutant, et il n’y a aucune honte à demander de l’aide aux gens qui ont de l’expérience. Le monde du travail est dirigé par des humains, dont beaucoup se laissent corrompre par l’argent et le pouvoir, ne les laissez pas vous exploiter, dominez votre entretien, pour un poste dominé, et pour un recruteur dompté. Soyez confiant, mais pas agressif, ne donnez aucune raison à votre employeur de vous pointer du doigt ou à vous virer. Soyez bon vivant. 

-Mehdi MFD.

23 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici