Depuis toujours, l’eau constitue un élément essentiel à notre survie. Dès notre plus jeune existence, à l’intérieur de la poche maternelle, là où baigne notre corps dans un liquide amniotique composé à 96 % d’eau. 

Les océans eux aussi ont leur mot à dire vu qu’ils recouvrent plus de 70,8 % de notre planète. Malgré tout, la pollution fait des ravages, les beaux discours sur comment préserver le globe ne font que se répéter, les compagnes de protection des eaux quant à elles tentent de changer les choses…

«Ooho», la bulle d’eau comestible

En 2019, 3 ingénieurs de la start-up londonienne eurent une idée révolutionnaire. Imaginez un monde ou les bouteilles en plastique, les canettes et les gobelets n’existent plus. Ceci est dorénavant possible grâce à  ‘Ooho’ la bulle d’eau comestible et biodégradable qui permettrait de lutter contre le plastique, pire polluant de la planète ! (Il faut entre 100 et 1 000 ans pour qu’une bouteille d’eau se décompose entièrement dans l’environnement) sa taille équivaut à une balle de ping-pong, elle n’a pas de goût et sa membrane est composée d’algues et de plantes. 

Pour la consommer il vous suffit de croquer dedans, mais vous pouvez toute aussi la mettre entièrement dans votre bouche, à l’intérieur se trouve 4 cl d’eau, soit l’équivalent d’une gorgée.

Actuellement, l’ambition de ses fidèles inventeurs est de mettre en vente des machines à « embuller », il sera donc plus facile de créer ses propres Ooho tels que les machines à café traditionnels. Une solution qui permettrait notamment de rejeter 5 fois moins de CO2 que les bouteilles en plastique. 

L’Algérie et la protection de l’environnement 

L-APEB constitue une association pour la protection de l’environnement de Béni-Isguen créée en 1989 et qui fait partie du réseau RADDO qui est un réseau international d’associations actives au Maghreb et au Sahel. Son but ? La sauvegarde des Oasis, la sensibilisation, la gestion des déchets, l’élimination des sources de pollution, l’Eco citoyenneté et la préservation des zones arides pour promouvoir la lutte contre la désertification et la gestion rationnelle des ressources naturelles : eau, sol…

Un autre projet environnemental a vu le jour en 2018, celui d’ “Ecodzair” de l’association Sidra pour faire face aux défis environnementaux et améliorer le cadre écologique. Il vise à réaliser des infrastructures, à l’image des centres d’enfouissement technique (CET) et de traitement des déchets, de maisons de l’environnement et de laboratoires d’analyses des eaux pour lutter contre la pollution. Depuis, l’association organise plusieurs forums autour des bonnes pratiques en matière de protection environnementale. On retient donc cette belle phrase dite lors d’un Forum ECODZAIR live : « Le meilleur déchet c’est celui qu’on a jamais créé« . 

Get healthy !

Chaque jour, notre corps se débarrasse de 2.4L d’eau à travers les urines, la sueur et même la respiration. Ces pertes sont compensées par l’eau potable que nous buvons directement ou encore à travers les repos du quotidien (qui apporte à peu près 0.7L d’eau), les fruits et les légumes qui en sont aussi très riches. Boire de l’eau chaque jour est primordial, mais combien devons-nous en consommer exactement ?

Le Dr John Torres (correspondant médical de NBC News) nous conseille de suivre « La règle de huit » qui explique qu’un enfant de 9ans ou plus aurait besoin de 8 verres d’eau par jour.

Il est aussi conseiller (pour plus de précision) de calculer sa prise d’eau à travers un calculateur d’hydratation individuel, il vous suffit d’entrer vos données personnelles (poids, sexe, taille, boissons consommées…etc.) et les résultats seront affichés immédiatement. 

Graine Sabrina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici