« Hé toi ! Pas de fromage avec le poisson». Qui de nous n’a pas entendu sa maman crier ça au moins une fois étant à table ? fromage ou tout autre type de produits laitiers ? « Sinon tu auras le vitiligo » disent-elles

Mais tout d’abord, savez-vous c’est quoi le vitiligo ?

Pour ne pas trop entrer dans les détails, le vitiligo est, tout simplement, une dépigmentation de la peau et par conséquent, l’apparition de taches blanches. Principalement, ça touche les mains, les pieds et les articulations mais cela n’exclut  pas son apparition sur d’autres parties du corps.

Revenant aux idées reçues 

Autant que je déteste contredire nos mamans mais leurs propos sont faux. Selon les experts du domaine, les personnes atteintes sont déjà génétiquement prédisposées. Ce n’est que par un mécanisme immunitaire avec l’aide de facteurs révélateurs que le vitiligo fait surface. 

Attention ! Cela peut vous pousser à croire que la maladie abordée est héréditaire ; PAS DU TOUT. Les médecins affirment qu’elle est ni héréditaire, ni contagieuse ni infectieuse d’ailleurs.

Un autre mythe sur le vitiligo

« Les patients atteints sont plus sujets aux cancers de peau ». FAUX ENCORE !  Ça me surprend autant que vous mais c’est plutôt le contraire. Le risque est 3 fois moindre et cela est grâce aux mécanismes immunitaires impliqués dedans.

Le soleil est même bénéfique pour repigmenter les parties touchées, sachant que les meilleurs traitements en ce propos, se basent sur les rayons UV-B (Ultraviolets-B). Cependant, il faut tout de même se méfier des brûlures de peau vu qu’elle devient très sensible.

Pour clôturer, je vous rassure, les jeunes gens atteints ! Réjouissez-vous de vos aliments préférés autant que vous voulez, profitez des merveilleuses journées ensoleillées, tout en vous protégeant car après tout, ça n’interfère en aucun cas avec votre affection.

https://www.afvitiligo.com/

https://www.cure-vitiligo.com/fr/home

       Dikra Assaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici