Généralement, tout le monde, dès le jeune âge, veut avoir un bon travail, le meilleur qui existe.  Par exemple devenir pilote d’avion ou encore médecin, un métier noble. En revanche, tout le monde oubli de devenir par exemple cordonnier ou encore chef cuisinier. Au cours de la vie chacun de nous aura un travail à faire. Dans l’histoire suivante, il existe une certaine morale qui est intéressante.

Lounis est un garçon obéissant et travailleur. Il va régulièrement à l’école. Mais cela, ne l’empêche pas d’aimer le travail manuel. Quand il travaille à l’atelier, il est très heureux. Un jour Lounis a fabriqué un râteau. Il l’emporte à la maison. Son père qui n’était pas content, lui dit : « pose ce râteau, nous allons discuter ! »

Lounis obéit.

« Alors, dit le père, tu fais toujours le menuisier à l’école et tu négliges tes études ! Moi, je veux que tu deviennes médecin ! À quoi te servira le travail manuel ? »

Mon père, réplique Lounis, ne crois pas que je néglige mes études. J’apprends à lire, et à écrire et à compter. Mais j’apprends aussi à cultiver la terre et à réparer nos instruments et nos outils.  Je veux devenir un grand médecin et continuer à m’occuper de notre terre. »

Pourquoi les parents ne donnent plus d’importance aux travaux manuels, et pourquoi ils n’encouragent pas leurs enfants à les maîtriser?

Citons, l’ébéniste, par exemple, est plus un artiste qu’un artisan. Son nom vient d’ébène, qui est un bois noir, rare et précieux. L’ébéniste dessine et expose des boiseries superbes : des portes, des meubles, des coffrets, des cadres de tableaux. La matière, il va la chercher loin.

On fait aussi appel à l’ébéniste pour restaurer  et conserver les meubles anciens qui ont une grande valeur. En ébénisterie, on recherche surtout à faire beau, alors qu’en menuiseries, on crée des choses utiles.

La question qui se pose est : Existe-t-il une manière de faire aimer le travail manuel aux enfants ? Pourrait-on sauver les métiers dont l’humain a été remplacer par la machine ?

BOUTALEB Mohamed Seghir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici