En matière d’information médicale mieux vaut se fier aux études et supports scientifiques  qu’au vulgaris, nous traiteront dans cet article, comme l’indique le titre des 5 mythes médicaux les plus courant en Algérie.

  • Boire de l’eau fait mincir : 

Faux ! Ce n’est pas l’eau en elle-même qui fait mincir, mais elle ne fait pas grossir non plus ! Elle agit plutôt comme un coupe-faim en donnant une fausse sensation de rassasiement avant les repas. Tout de même une activité physique régulière, un régime alimentaire adéquat et une bonne hydratation aideront sûrement à perdre du poids.

  • Les taches de naissance ou bien « Louham » :

Beaucoup pensent que « Louham » survient après un épisode hystérique de la maman (étant enceinte), ce qui donne des tâches de différentes formes et couleurs au bébé. Faux !

Les tâches de naissance constituent une anomalie vasculaire bénigne, qui prendre de différentes formes et étendues, notons qu’il peut s’agir d’un angiome (tâche de vin), grains de beauté, grains de café, tâches blanches, fraises ou autres…

  • Les carottes améliorent la vision :

Non ! Si vous portez des lunettes, les carottes ne vous aideront pas à vous en débarrasser! Etant riches en Bêta-caroténe et en Vitamine A, les carottes aident à prévenir des maladies oculaires telles que la cataracte, mais elles ne permettent en aucun cas d’améliorer la vision.

  • Les antibiotiques guérissent la grippe :  

Archi FAUX ! Toutes les grippes sont dues à des affections  « virales », souvent bénignes à guérison spontanée, ce qui rend la prise des antibiotiques « inutile » sauf en cas de surinfection bactérienne ou sur un terrain de vulnérabilité (immunodépression, diabète…).

En fait, la prise anarchique des antibiotiques pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’individu ceci dit, les bactéries pathogènes pourront développer une multi-résistance aux antibiotiques, ce qui causera une septicémie, et ainsi la mort.

L’auto-médication constitue actuellement un problème de santé publique, ne prenez jamais de médicament sans consulter votre médecin.

  • La jaunisse, on la guérit chez les marabouts !

La jaunisse, ou scientifiquement dite l’ictère, est due à une augmentation de la bilirubine dans  le sang souvent associée à une affection hépatique ou vésiculaire (la vésicule biliaire), ce qui nécessite une consultation médicale et une prise en charge dans certains cas médico-chirurgicale, les marabouts vont soit retarder le diagnostic, soit l’aggraver.

Il arrive que la jaunisse soit due à une Hépatite A (souvent bénigne) et guérit spontanément après quelques jours de repos, n’empêche que vous devez consulter votre médecin au moindre changement de la coloration cutanée.

Dr.Ghorab Abir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici