Récemment, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a revu à la baisse ses préconisations sur le sucre qui doit constituer, selon ses conseils, 5 % des apports énergétiques quotidiens, c’est-à-dire, l’équivalent de 25 grammes par jour, soit six cuillères à café ou 5 petits carrés.

Le sucre de bouche ( celui que l’on ajoute à notre café, thé et autres boissons) représente 10 à 15% de notre consommation de sucre, par contre le sucre rajouté par les industriels représente plus de 80%, ce qui est énorme !

Le sucre raffiné, une drogue ?

L’addition au sucre est un fait et une réalité, le professeur Ahmed  de Bordeaux qui est addictologue travaille depuis 10ans sur le sucre et sur la relation sucre/ addiction, il a découvert que le sucre raffiné est 8 fois plus addictif que la cocaïne. Il a fait une expérience sur des rats toxicomanes à la cocaïne : » ces murides ont  un cathéter dans leurs cages qui leurs permet de recevoir une dose massive de coke ; Le jour ou il a fait rentrer une pipette d’eau sucré dans la cage, ils ont tous abandonné la cocaïne« , Il a mit en évidence que le sucre raffiné est 8 fois plus addictif que le crack.

Depuis des dizaines d’années, les industriels asservissent nos palais en nous rendant addict au sucre. En en mettant par exemple dans des boîtes de maïs, dans du surimi, dans des jus, les céréales que prennent les enfants le matin…etc.

La relation entre le sucre et le cancer

Nous sommes tous concernés par le cancer, pour faire simple : lorsqu’on ingère un sucre rapide, dans les minutes qui suivent et pendant quelques minutes, il se produit une chute des NK (Natural Killer) qui sont des globules blancs chargés, entre autres, de lutter contre les cellules tumorales. En consommant du sucre, il semblerait que le taux de ces globules baisse, cela donne vraiment à réfléchir !

De plus, le sucre blanc est à l’origine de nombreux problèmes et maladies tels que :

  • Le diabète : La surconsommation de sucres ajoutés en général ou de fructose et de boissons sucrées en particulier sont une des causes du diabète de type 2, le type le plus courant dans le monde.
  • Les caries dentaires : Le facteur déterminant dans la formation des caries est moins la quantité que la fréquence et la durée de séjour en bouche du sucre absorbé.
  • L’obésité : les boissons sucrées (jus de fruitssodasnectarssirops…) régulièrement consommées pendant ou en dehors des repas, apporteraient un excès d’énergie préjudiciable à terme et constituent un facteur de risque d’obésité. La réduction de la consommation de sucres réduit le poids et, inversement, l’augmentation de la consommation entraîne une prise de poids.
  • La capacité d’apprentissage et de mémorisation : Plusieurs études suggèrent qu’une consommation élevée de sucre est associée à une moindre capacité d’apprentissage et/ou de mémorisation.

Comment reconnaître le sucre  sous toutes ses formes ? 

Il y a environ 56 noms différents pour désigner le sucre, on vous met en avant les plus fréquents : 

Dextrose,  Fructose, Galactose, Glucose, Lactose, Maltose, Saccharose, Xylose, ainsi que les sirops de toutes sortes.

Afin d’apprendre à déceler le sucre en lisant les étiquettes produit, nous vous invitons  à consulter cet article : LE SUCRE.
 

Saluons l’initiative de @dzsugaaar !

Ce compte instagram nous a illustré la quantité INsoupçonné  de sucre trouvé dans certains des produits que l’on consomme quotidiennement.

(Sachant qu’un carré de sucre = 5gr )

mais.PNG

Le sucre figure dans la liste des ingrédients de cette boîte de maïs : Cette dernière contient donc du sucre ajouté !
3.3g dans les 100g ce qui fait 9.9g dans cette boîte de 300g soit environ 2 carrés de sucre. Pensez vous qu’il est nécessaire d’ajouter du sucre dans un tel produit ?

qaada.PNG
qaadaa.PNG

Chaque boîte de biscuits QAADA contient une moyenne de 37.8g de sucres soit 7 carré et demi de sucre.

ambassadeur.PNG

La quantité globale de glucide présente dans ce chocolat noir est de 40g. D’après dz-fr.openfoodfacts.org , 30g de ces 40g sont des sucres. Soit 6 carrés de sucre.

rouiba.PNG

Environ 21 carrés de sucre sont présents dans ce jus Rouiba. Dans ce cas, il s’agit principalement de sucre ajouté puisque le sucre prend la deuxième position dans la liste des ingrédients.

maxon.PNG

Ce végécao Maxon de 100g contient 45g de sucre soit environ 9 carrés de sucre.

chico.PNG

Dans ce paquet de biscuits de 80g, les glucides représentent 54g dont 40g sont des sucres (D’après dz-fr.openfoodfacts.org ). 8 carrés de sucre pour 4 galettes. Une galette contient donc 2 carrés de sucre.

candy.PNG

La quantité de sucre présente dans ce Candy Choco est de 23g, soit environ 4 carrés et demi de sucre. Ces 23g de sucre sont un mélange de sucre naturellement présent dans le lait et de sucre ajouté.

milka.PNG

58% de cette tablette de chocolat Milka représente du sucre! Soit environ 11 carrés et demi.

tarte.PNG

Environ 3 carrés de sucre sont présents dans ce yaourt de 100g.

maxonn.PNG

Dans ce paquet de biscuits de 90g, il y a environ 25g de sucre, soit 5 carrés. Un biscuit contient donc un demi-carré de sucre.

lben.PNG

Cette bouteille de petit lait d’un litre contient environ 5 carrés et demi de sucre.
√ Dans ce cas il s’agit du lactose qui est un sucre naturellement présent dans le lait. Ce Lben ne contient donc pas de sucre ajouté.

limonade.PNG

La différence entre la boisson Selecto et la boisson Aquafine en terme de quantité de sucre est de 2 carrés! La bouteille de Selecto contient 102g de sucre, celle d’Aquafine en contient 90g.

nutella.PNG
Le meilleur pour la fin : 84 carrés et demi de sucre dans 750g de Nutella ! 

Certes, notre organisme a besoin de sucre en vue de bien fonctionner (on parle du sucre naturellement présent dans les fruits, les légumes, le riz, le miel…) mais pas du sucre raffiné, celui là on n’en a pas du tout besoin.

Somme tout, cette citation résume tout :

 ‘’ Tout est poison, rien n’est poison, seule la dose fait le poison ‘’

Ghizlène.

19 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici