Ces dernières années, le stresse économique est devenu un fait du quotidien dans la société algérienne. Chez certaines familles, il est même perçu comme quelque chose de ‘’ normal ‘’ . En réalité, il affecte grandement la santé mentale de l’individu.  Le père et la mère de la famille sont les premières victimes qui s’effondrent devant le stresse économique, ils ont plusieurs situations à gérer, et peu d’argent… 

En quoi consiste le stress économique ? 

Le stress, c’est une tension provoquée par des situations accablantes qui se manifeste par des troubles psychologiques remarqués par des manifestations physiques. Le stress économique, comme son nom l’indique, est directement lié à l’argent, autrement dit, tout stress provoqué par un manque de biens, d’argent et de richesse.  

Ce stress apparait généralement face aux nouveaux investissements (lancement d’un nouveau buisness, achat d’une voiture, une maison…), la fin du mois dans les familles avec peu de ressources, parfois même lorsqu’il y’a une mauvaise gestion de l’argent. 

Stress économique et santé mentale:

Même si méconnu, le stress a un impact sur la santé mentale de l’être humain, des tensions négatives nourrissent le cerveau, ce qui conduit à un changement d’émotions chargées de négativité. Avec un autre langage, le stress économique nous pousse à vivre trop loin dans l’avenir, on commence à se poser plusieurs questions : 

Comment ferais-je pour terminer le mois ?

Où vais-je trouver l’argent pour compléter mon crédit ?  

La rentrée scolaire approche, comment vais-je subvenir aux besoins de mes enfants ? 

Toute cette perturbation morale provoque des complications qui peuvent être graves. On remarque également que l’individu souffrant de cet état de stress trouve des difficultés à se détendre. il est tout le temps triste et préoccupé, se sent coupable et accablé. Cet état d’esprit est dangereux! il conduit à la dépression, l’épuisement moral, la honte, la peur et la confusion. Dans les cas les plus extrêmes, on peut aller jusqu’à tenter le suicide !

L’impact réel du stress économique:

Sur le plan physique, autrement dit, ce qui apparaît dans le corps humain, on peut constater: 

  • Une instabilité de la pression artérielle ;
  • Une instabilité dans les pressions musculaires ;
  • Augmentation du cholestérol ;
  • Troubles de sommeil ;
  • Palpitations cardiaque ;
  • Fatigue et maux de tête.  

Pour ce qui est du comportement, cela différent d’une personne à une autre, on peut citer : 

  • Une augmentation ou une diminution de l’appétit ; 
  • Diminution de l’activité physique, la personne à tendance à dormir pendant plusieurs heures ; 
  • Fuir ses responsabilités ;
  • Se ronger les ongles.

Image du stress économique dans la société algérienne:  

Si on prend la société algérienne comme cas d’étude, on peut en déduire beaucoup de choses. Sans être psychologue, on peut observer plusieurs comportements dans notre société; de l’insouciance et d’irresponsabilité notamment, qui conduisent directement au stress économique.

Voici quelques exemples : 

  • La culture de l’achat à crédit: très fréquente chez nous, le crédit,ou avec le dialecte algérien ‘’ ekteb fel carnet ‘’. on s’engage ainsi à payer au début du mois tout ce qui a été acheté pendant cette période. Le hic avec cette pratique, c’est qu’on n’arrive pas à maîtriser nos achats. Le moment venu, choqué devant le prix qu’on doit payer, la moitié de la paie s’envole! 
  • Les familles nombreuses: Une famille à revenu moyen ou faible avec une cinq enfants, parfois plus, le stress économique devient permanent!
  • La cherté de la vie en Algérie :Entre payer le loyer, la facture de l’électricité, l’eau et le gaz, et bien sûr avoir de quoi se nourrir pendant le mois, sans compter les dépenses par ci et par là, les imprévus… etc,s’assurer du minimum vital est un luxe que beaucoup ne peuvent se permettre avec le dinar algérien. Le mois fini, on se trouver à compter les derniers sous et les fin de mois devient un vrai cauchemars pour de nombreuses familles.

Comment faire face au stress économique ? 

La seule solution pour remédier au stress financier, est bien d’être économiste dans sa famille. Apprendre à peser ce qu’on a et ce qu’on veut, savoir choisir ce qui nous profite vraiment. Le stress vient lorsqu’on n’arrive pas à répondre à toute nos demandes, alors, pour ne pas se sentir débordé, il faut avoir une liste de priorité (on peut ne pas manger de la viande quotidiennement, on peut ne pas nous acheter de nouveaux vêtement chaque mois… etc). Il est aussi important d’allouer de l’argent au besoins de base. En ce sens, chacun doit élaborer un plan intelligent et conforme à sa situation financière. 

Melissa Merabet  

8 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici