Le domaine audio a beaucoup évolué au fil des vingt dernières années, déjà ancré dans notre quotidien à travers la radio. Ce dernier, a vu apparaître une nouvelle reconnaissance vocale, à savoir le podcast audio, un média audio digital, qui a commencé à faire fureur en 2014 aux États Unis, grâce au podcast Serial, le premier podcast à avoir atteint cinq millions d’écoutes sur la plateforme Apple.
Il s’agit d’un média intime émergeant, disponible sur les plateformes de streaming, d’hébergement et de distribution audio.
Un média à la demande
Écouter un podcast n’est pas quelque chose de subit, dés le démarrage de l’épisode, on est sur un contenu audio qui est choisit. On cherche le nom du podcast audio sur les plateformes d’écoute, ou on clique délibérément sur celui suggéré dans le fil de la plateforme.
L’audience n’est pas passive dans ce cas, il y a un stimulus auditif qui s’amorce. Par conséquent, l’esprit travaille, l’imagination également, on se projette quand on écoute l’animateur et ses interlocuteurs parler.
Le podcast audio, un terrain de créativité auditoriale et intellectuelle
C’est un terrain qui permet d’aborder des thématiques liées à l’actualité, ou des sujets délicats voire tabous, cela permet aussi de traiter des questions de la société, de décortiquer des sujets qui sont complexes à traiter dans le média traditionnel.
Un média communicatif
Grâce à la sensorité, à la narration, et aux sujets abordés, il y a une transmission d’émotions, de la transparence dans la voix et de la vérité. Une sorte de contrat d’écoute est minutieusement travaillé derrière, et le temps des auditeurs est respecté, on leur raconte quelque chose qui a de la valeur.
Ce qui en résulte, est la création d’une audience, une communauté avec laquelle les liens se resserrent au fur et à mesure de chaque épisode. Cette audience est parfois participative et engagée dans l’élaboration du podcast, il y a donc une préservation de la fidélité.
Alors! Podcast audio ou Radio
La différence entre les deux réside dans le fait qu’il y est une liberté illimitée et un terrain large de créativité lors de la création du podcast audio. Il y a aussi cette possibilité pour les créateurs de podcast ďéchouer, de monter et de recommencer.
L’auditeur y trouve beaucoup plus de choix, pour se détendre, apprendre des choses ou comprendre le monde, en téléchargeant les épisodes pour les écouter ou réécouter hors ligne, ou bien y revenir pour une seconde écoute.
Le podcast audio permet également d’atteindre différentes audiences, beaucoup plus ciblées, notamment une audience jeunesse et la catégorie d’enfants, à travers des podcasts de narration.
Podcasts algériens à découvrir
Ces podcasts sont disponible sur toutes les plateformes et applications d’écoute, telles que Spotify, Apple Podcast, Google Podcast, Anchor, Deezer, Soundcloud, Overcast, Breaker, Pocket casts et Radio Public
Les podcast de The Algerian Black Pearl
Kesh politik de Mestek Lamine
Feuilleter de Aïcha Benayoub
Pensées Et Émotions de Yamina
Machahou de Taos
Elle m’écrit d’Alger de Leïla et Émanuelle
Khibra Podcast de d’Anis Mohammedi
Éclosion Le podcast de Célia et Ouardia
Farfara Podcast de Radhia
Kahwa ou Podcast de Asma Sara Benmoussa
Tekup Podcast de Ramy Zemmouchi
Her Life Pleasure de Selma
Podcastic de Sidali El-Mohri
Radio Dzairgram d’Algeria Insight
The Bencroft Show de Rania Bencroft
The Wiss Diss de Wissal
Chaib Yusuf de Chaib Yusuf
Okeanos d’Islam Houari
Scientific Hadra de Belakhdar Scientific
N’oubliez pas de passer du bon temps en écoutant ces personnes vous accompagner dans votre quotidien, vous pouvez également rejoindre la communauté des créateurs et adeptes de podcast algérienne sur le groupe Facebook.
Yamina hamidi