Féroce, majestueux, sauvage, sanguinaire. Des adjectifs qui semblent avoir été spécialement créés pour décrire le plus emblématique des mammifères, le lion. Le 10 août, le monde célèbre la journée internationale du lion, l’occasion de mettre l’accent sur la sauvegarde de cette espèce menacée !

Le roi des animaux:

Phrase devenue très populaire (pour ne pas dire clichée) néanmoins cela ne l’empêche pas d’être vraie ! Car derrière cette crinière dorée se cache un prédateur carnivore impressionnant. 

Appelé aussi « Roi des astres », le lion a joué un rôle symbolique dans plusieurs cultures antiques comme en Egypte, où il a été représenté par le grand sphinx de Gizeh ou encore dans la mythologie grecque, où on le retrouve sous l’apparence d’une bête mangeuse d’hommes à la peau impénétrable.

Simba, mon héros !

Disney a su changer l’image de l’animal froid et sans pitié. En effet, les studios nous ont charmé par leurs idées fantastiques en introduisant au monde l’incontournable film  le roi lion  pour nous rappeler que les animaux – le lion en particulier – peuvent ressentir l’amour, la joie ou encore la peur ; une belle façon de prendre en affection cet animal désormais vulnérable et cible de bon nombre de complots qui visent surtout sa tête et son pelage doré.

Les lions en voie de disparition: 

Pour rebondir sur l’idée précédente,  un recensement inattendu des lions fait polémique dans les médias. En Afrique, Une chute considérable du nombre de lions a été constaté ; ce dernier  est passé de 100 000 à 32 000 en seulement 50 ans ! La chasse ne rend pas les choses faciles car selon Sarel Van Der Merwe, président du African Lion Working Group (groupe de travail sur le lion africain), il faudrait interdire complètement la chasse en Afrique de l’Ouest où les populations sont déjà très menacées (moins de 2000 lions dans la région). Le braconnage prend des proportions inquiétantes depuis cette mode récente des os de lions ; l’enlèvement de lionceaux dans les savanes semble également croître jour après jour. 

De plus, la population mondiale a plus au moins triplée, transformant ainsi les savanes en terres agricoles ou en pâturages, ôtant cruellement au lion son habitat naturel. Ajoutées à tout cela les épidémies telles que la tuberculose bovine, qui exterminent les lions en masse ! Les lions se contaminent en mangeant des buffles infectés, causant ainsi divers symptômes comme la fatigue et la faim pour ensuite mourir dans d’innombrables souffrances.

Le lion de l’atlas algérien: 

Appelé aussi « Lion de Barbarie » ou « Lion de Nubie ». Spécimen qui jadis vivait en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc) et qui a aujourd’hui disparu de la nature.

À l’époque, les tribus capturaient ces lions pour en faire cadeau aux dirigeants ; les sultans ont en ainsi récupéré pas mal qu’ils ont constitué en ménageries – appelée  à l’époque « ménagerie royale de Temara » puis « le zoo nationale de Rabat » – qui aujourd’hui encore hébergent quelques descendants de lions d’Atlas. Le plus majestueux des lions n’existe malheureusement plus à l’état sauvage et survit dans des jardins zoologiques. Peut-ont encore le sauver et reviendra-t-il en Algérie ?

Cela reste un véritable défi qui implique un programme scientifique en plusieurs étapes plus complexes les unes que les autres. Il est important de commencer par l’identification précise des derniers spécimens vivants puis l’organisation de la reproduction de manière à éviter la consanguinité. Il faudrait également veiller à la conservation du matériel génétique pour augmenter, sur la durée, les potentialités de reproduction. Enfin, se pose la question de sa réintroduction dans son milieu naturel, une démarche plus que délicate.

Pour concrétiser ce projet, il est nécessaire de sensibiliser et d’informer le publique de la gravité de cette situation plus que critique pour le bien d’une conservation génétique mais aussi culturelle du lion de l’atlas.

L’avenir du lion est plus qu’incertain, il est donc temps de rassembler toute notre énergie pour créer un avenir plus radieux, où l’animal pourra vivre en paix et sérénité.

                                                                                                 Graine Sabrina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici