Le conte est un récit imaginaire qui commence généralement par « il était une fois ». Ce récit peut-être tiré de faits réels, auxquels on ajoute de la magie afin de susciter l’intérêt de l’enfant. Alors que l’on croyait que le conte remontait au 16ème siècle, une étude menée en 2016 par des chercheurs nous apprend que le conte remonterait à plus de 4 000 ans, soit à la préhistoire .

On distingue deux styles de conte : le conte populaire et le conte littéraire. Le conte populaire est anonyme, on ne sait pas d’où il provient. Ce style de récit est transmis oralement, comme les contes que nous racontaient nos grands-mères. Le conte littéraire lui, est transmis oralement et par écrit et est rattaché à un auteur. 

Ce récit fantastique ou réel qui nous emporte loin n’a pas de frontière car on retrouve souvent les mêmes contes avec la même morale mais racontés autrement et ce dans différentes cultures.

Les contes les plus appréciés sont : les contes merveilleux qui touchent le domaine de l’imaginaire (les fées, les sorcières…), les contes d’animaux ; dont les personnages principaux sont les animaux et qui étaient souvent racontés dans le but de parler d’un pouvoir hiérarchique, ainsi que les contes réalistes.

Le conte a pour but de passer des messages et de donner une morale, il est raconté aux enfants afin de développer leur imagination ; car ce n’est pas une image toute faite, c’est une manière de réunir les petits et de les cultiver, leur permettant ainsi d’avoir des connaissance sur leur culture et sur celle des autres. 

Souvent, on introduit de la magie afin de susciter l’attention de l’enfant pour qu’il puisse mieux comprendre la morale qui se cache derrière le conte, toute fois on imprègne l’enfant de la réalité, comme dans l’histoire de Pinocchio dont la morale est de ne pas mentir.

Ne serait-il pas mieux de revenir aux traditions, afin de laisser nos enfants développer leur imagination à travers le conte ?    

Mordjane HAMLAOUI 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici