Qu’est-ce que le HackAlgeria Challenge ?

Il s’agit d’une compétition entre les porteurs de projets et les startupers Algériens, organisée par le Forum des chefs d’entreprise (FCE).

La première édition du «HackAlgeria #Post-Covid-19» est un marathon digital lancé le 1er juillet 2020 et qui s’étalera jusqu’au 3 du mois en cours à minuit. Un événement qui s’annonce comme une occasion cruciale pour découvrir les meilleurs profils et compétences algériennes dans le domaine du numérique, pouvant trouver des solutions technologiques pour résoudre les problèmes rencontrés dans les différents domaines et secteurs d’activités, à l’occasion de cette manifestation digitale.

Participants

Depuis l’appel à participation au HackAlgeria, plus de 350 idées ont été enregistrées, reparties sur 1500 participants à travers les 48 wilayas du sol national, avec un taux de participation de plus de 50 % d’étudiants et plus de 30% de femmes.

Le comité d’organisation a retenu 171 projets repartis comme suit : 63 projets dans la santé, 47 projets autour de la Société, 30 projets pour l’économie, 19 dans la gouvernance et enfin 12 projets dans la Finance Fin Tech. En tout, 171 projets entrent dans une compétition très serrée pour enfin sélectionner 5 lauréats dans chacune des trois (03) catégories.

Prix

La première concerne la catégorie de la meilleure initiative. Elle est réservée à des porteurs d’idées émanant de la société civile avec comme récompense une somme symbolique de 500 000,00 DA et une assistance technique et juridique pour les associations.

Quant à la deuxième catégorie, dédiée exclusivement à la meilleure avancée technique, elle sera réservée aux chercheurs universitaires afin de faire sortir les résultats des études théoriques et empiriques des laboratoires pour une conversion sur le terrain économique fondée sur la connaissance et le transfert technologique. Cette catégorie bénéficiera d’un accompagnement technique, une recherche du financement, d’un mentorat de haut niveau scientifique assuré par des professeurs chercheurs et docteurs de renommée internationale.

La troisième catégorie, à savoir meilleure Start-up, elle offre un avantage financier aux start-ups avec une levée de fonds allant jusqu’à 10 millions de Dinar Algérien et un accompagnement sur la réalisation du modèle économique à travers un mentorat de haut niveau et une visibilité internationale.

Encadrement

Un grand panel d’experts entre Coach et Mentors nationaux et internationaux s’est mobilisé pour apporter leurs savoir-faire et orientations à ces jeunes futurs entrepreneurs. Un jury qualifié prendra la tâche de sélectionner les meilleurs projets.

L’annonce des lauréats de ce numéro se fera à travers un « live » sur la page de l’événement à 16H00 à la veille du 5 juillet, fête nationale de l’indépendance et de la jeunesse. En outre cette gageure numérique, fait appel à fédérer des compétences autour de projets concrets ainsi que d’accompagner et former des talents à l’esprit entrepreneurial afin d’aboutir à la création de Start-up et de projet dans le cadre d’IT (Innovations Technologiques) et de R&D (Recherche et développement) qui répondent à des solutions en période de, et post-crise sanitaire. Ainsi que la création d’un écosystème entrepreneurial pour guider ses jeunes entrepreneurs dans un climat favorable du domaine du business. 

Et c’est pas tout !

Par ailleurs, l’entrepreneuriat féminin aura sa part de cet événement, un pack coup de cœur a été introduit dans cette édition intitulée « Women-In-Tech » (01 gagnantes), aura l’avantage d’être accompagnée jusqu’à la mise en œuvre de son projet, dans le but d’encourager la femme à entreprendre et s’émerger dans le monde de l’entrepreneuriat féminin.

L o t f i  M O K R A N I

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici