Avez-vous déjà entendu parler du meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle ? Si oui ! C’est super, restez ici pour en apprendre davantage. Si non ! Et bien vous êtes au bon endroit, et vous risquez bien de rajouter un aliment à la liste de vos prochaines courses à la fin de cet article.

Spiruline, joli nom ! Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

La spiruline (Arthrospira platensis) est une « algue » microscopique de couleur bleue verte en forme de spirale. Apparue sur terre il y a environ 3,5 milliards d’années, la spiruline fait partie des cyanobactéries. Cette micro-algue est connue par les civilisations primitives qui ont peuplé l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie, puisqu’elle pousse de manière naturelle dans les eaux tempérées des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique. Elle est, depuis plusieurs milliers d’années, un élément essentiel de l’alimentation dans ces différentes régions où elle pousse naturellement. Elle possède une si grande richesse nutritionnelle que les Incas pouvaient consommer exclusivement de la spiruline si les récoltes étaient trop pauvres, afin de rester en bonne santé.

Mais c’est trop vert pour être vrai !

Consommée à travers le monde entier, la plupart du temps sous la forme de poudre, de gélules, de comprimés ou de paillettes, la spiruline est un aliment qui regorge de qualités nutritionnelles exceptionnelles et facilement assimilables par l’organisme. Classée dans la famille des “super aliments”, la spiruline est en aussi considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme  le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle et le plus complet du fait de sa composition et de sa richesse nutritionnelle exceptionnelle.

Un antioxydant naturel et un anti-âge efficace :

La spiruline est riche en vitamine E et en phycocyanine qui agit comme un puissant antioxydant. Son action sur le stress oxydatif aide à préserver la santé de la peau (action contre les rides et le vieillissement cellulaire) et plus généralement de l’organisme. Les antioxydants sont connus pour prévenir de nombreuses maladies. De nombreuses études ont démontré la capacité de la spiruline à inverser l’augmentation liée à l’âge des cytokines pro-inflammatoires et à réduire les marqueurs oxydatifs, ce qui démontre ses qualités à la fois anti-inflammatoires et antioxydantes.

Anti-anémique et Anti-carences

De par sa richesse nutritionnelle, la spiruline est l’un des rares aliments à pouvoir se vanter d’être complet et de pouvoir combattre à elle seule la malnutrition et l’anémie . Les protéines, le fer et les oligoéléments ainsi que les vitamines qu’elle contient lui permettent de rééquilibrer une alimentation carencée. Sa consommation favorise l’augmentation de la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine ainsi que le taux de globules blancs dans l’organisme. La spiruline est d’ailleurs utilisée dans de nombreux pays et notamment en Afrique afin de combattre la malnutrition.

Booste les défenses immunitaires et purifie l’organisme

Outre ses effets sur le processus inflammatoire, la spiruline permet d’améliorer l’activité immunitaire de manière plus générale. Elle aide à la corrélation entre les concentrations de β-carotènes et d’acide ascorbique et la quantité de lymphocytes NK (Natural Killer). Le Bêta carotène contenu dans la cyanobactérie est connu pour être immunostimulant et antioxydant et pour agir positivement à la fois sur la santé et l’esthétique de la peau et des cheveux. La spiruline est aussi utile pour détoxifier l’organisme. Sa composition lui permet d’attirer et d’évacuer les toxines de notre organisme.

La spiruline est l’ami des sportifs

La spiruline est très appréciée par les sportifs qui peuvent en consommer jusqu’à 10 à 15 grammes par jour, pour les plus actifs. Très utilisée par les coureurs aussi bien que chez les pratiquants de musculation pour améliorer leur récupération et favoriser une meilleure prise de masse musculaire. C’est d’ailleurs, l’un des compléments alimentaires préférés de ces derniers. Les études réalisées sur plusieurs groupes de sportifs ont pu clairement démontrer que la spiruline améliore à la fois l’endurance et la récupération,  et aide à combattre la fatigue physique.

Participe à l’équilibre nutritionnel et à la perte de poids

Sa richesse en protéines permet à l’organisme de ressentir plus vite la satiété, de diminuer les quantités dans l’assiette et de supprimer le grignotage entre les repas. Un avantage certain pour ceux qui ont besoin de perdre quelques kilos et de bénéficier d’une bonne ration de vitamines. Elle favorise également la détoxication de l’organisme. De nombreux diététiciens recommandent la spiruline pour mincir, en raison du fait que celle-ci agit comme un coupe faim efficace grâce à sa richesse en protéines.

Consommation de spiruline et posologie

Il existe plusieurs formes de spiruline. Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’opter pour une consommation progressive : de 1 à 2 grammes par jour durant la première semaine de consommation (si vous n’en avez jamais consommé) puis d’augmenter les prises au fur et à mesure jusqu’à 3 grammes par jour en moyenne sur le reste de la cure. Certaines personnes dont les besoins sont plus importants, comme les sportifs de haut niveau par exemple, peuvent consommer jusqu’à 10 grammes de spiruline par jour ! Par ailleurs, vous pouvez consommer de la spiruline en cure ou bien de façon régulière voire ininterrompue afin de couvrir vos besoins de façon continue.

Prudence chez la femme enceinte et allaitante il serait préférable de demander l’avis de votre médecin.

Contre indication chez les personnes souffrants de la maladie de la goutte et de la phénylcétonurie.

Il est bien clair que la spiruline est un super aliment qui compte beaucoup de bienfaits miracles, cependant il reste à consommer avec précaution. Il est recommandé de s’en procurer uniquement en pharmacie ou de source sure car sa qualité diffère d’une source à une autre. Alors seriez-vous tentez par cet aliment en ces temps particuliers ?

Khelil Sihem

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici