Avouons-le! nous nous sommes tous déjà endormis sans nous brosser les dents, ou nous nous sommes tous pas laver les mains avant de manger parce qu’on avait pas le temps ou tout simplement nous avons oublié de changer notre serviette pendant plus d’une semaine, n’est ce pas !!

l’hygiène individuelle est l’ensemble des gestes et des mesures que nous prenons quotidiennement afin d’assurer la propreté de notre corps, elle constitue un impératif pour tout le monde car c’est en maintenant une bonne hygiène que nous prévenons l’arrivée des maladies, sur ce voici les petits gestes quotidiens à adopter afin d’assurer une bonne hygiène personnelle!

1- Se laver les mains 

Oui. Se laver les mains est la meilleure façon de prévenir la propagation des infections. On peut facilement disséminer certains microbes en touchant une autre personne, des objets, ou des surfaces contaminées; et c’est pour cela qu’il est nécessaire d’assurer la propreté de ses mains soit par des gels antibactériens soit en se lavant correctement les mains plusieurs fois par jour, notamment :

-avant et après avoir manger

-avant et après être passé au toilette 

-après avoir toucher de la monnaie 

-avant d’insérer ses doigts dans son pot de crème hydratante ou de son baume a lèvres

-avant et après une visite a l’hôpital 

Résultat de recherche d'images pour "se laver les mains""

2-Se brosser les dents

le brossage des dents permet  d’éliminer les débris alimentaires qui couplés aux bactéries forment des caries dentaires et augmentent l’acidité des dents ce qui va les rendre sensibles ;voici quelques conseils pour assurer son hygiène buccale :

-Se brosser les dents au minimum 2 fois par jour pendant 2 minutes ( Matin et soir après le diné) 

-Choisir une brosse a dent adaptées (privilégiez une brosse dents a poils souples)

-Choisir un dentifrice fluoré qui va rendre vos dents plus résistantes 

-Pensez au fil dentaire et a un bain de bouche une fois par mois, en plus d’une visite chez le dentiste une fois par an.

3-Préconisez une hygiène corporelle impeccable

I l est recommandé de prendre une douche une fois par jour mais de ne pas toujours inclure les cheveux car ça risque de les assécher les produits de lavage corporels sont a choisir selon son type de peau et selon les différentes zones du corps, en effet,  pour le visage un gommage est préférable une fois par semaine et un lavage avec le gel nettoyant 2 a 3 fois par semaine.

4-Nettoyer son téléphone portable

Ce n’est pas nouveau, les Smartphones sont de véritables nids à bactéries, ce sont des appareils que nous trimbalant avec nous un peu partout de la chambre à la salle de bain au toilette à la cuisine, en d’autres termes, nous transportons un nombre énorme de bactérie avec nous et donc il serait préférable de passer un coup de chiffon avec des lingettes désinfectantes  sur son écran et surtout dans les espaces creux difficiles d’accès de son téléphones. 

5- Assurer son hygiène intime 

les zones intimes sont des zones très sensibles a cause de leur PH et donc une bonne hygiène intime serait souhaitable avec un changement quotidien des sous vêtement et un lavage avec un savon corporels doux.

6- Favorisez un linge bien propre

Il est conseillé de changer régulièrement les serviettes utilisées pour la toilette, de changer son oreiller et ses draps mensuellement et d’éviter de s’asseoir sur son lit avec ses habilles de l’extérieur.

Un dernier type d’ hygiène est également important c’est l’hygiène mentale, pensez a faire le vide et a vous faire plaisir au minimum une fois par semaine, apprenez a vous donner du temps et a lâcher prise de temps a autre. 

K.Sihem

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici