La cuisine est-elle un art? 

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord en éclaircir les deux termes principaux : cuisine et art. L’art est une activité humaine consistant à arranger entre eux divers éléments et est conçu pour attirer les sens et les émotions.  En ce qui concerne la cuisine, c’est un ensemble de techniques de préparation d’aliments pour la consommation, ce qui est très courant dans la vie quotidienne.

La cuisine est un art, mais dans quel sens ? 

L’art des mélanges, c’est quoi exactement ?

Il existe un art qui s’appelle l’art de mélange qui est l’interaction entre les ingrédients et qui explose les saveurs, fait le bon et donne l’équilibre. Pour maîtriser cet art, il faut savoir harmoniser les saveurs entre elles sans qu’aucune ne vienne dominer l’autre .

L’acidité peut se marier avec tout, elle équilibre le piquant et l’amer, révèle le salé et adoucit le sucré ; Pour cela, on peut se servir des sauces piquantes, du wasabi, de la moutarde de Dijon, de la harissa, des jalapenos. Vous l’aurez compris, Le mariage des saveurs, c’est comme la chimie !

À manger avec les yeux avant la bouche ?

L’art et la cuisine que l’on mange : le Food Art

La présentation et l’esthétique comptent beaucoup dans l’appréciation d’un met quel qu’il soit ; après tout, servir la soupe dans une assiette plate sera très inadéquat, non ?!  Un peu de zeste ici, une petite touche de basilic par là, quelques gouttes de sauce à côté en toute homogénéité pour épater les papilles avec cette création culinaire et en même temps faire plaisir aux yeux !

Ton plat est amoureusement préparé ?

Apprécier un plat après un rude combat de préparation pour le transformer en œuvre d’art, prendre quelques photos instagramables et tenter d’impressionner le mariage des couleurs, des textures, des forme avec le visuel, qui ne l’a pas déjà fait ?

Capturer l’assiette sous l’angle parfait, la traiter comme un tableau et modifier avec le pinceau – aka le  couteau –  la découpe de chaque élément du plat pour créer des contrastes inspirant originalité et créativité, puis réfléchir plusieurs fois avant de – enfin ! – poster the masterpiece. Tout un travail pour faire de votre met une œuvre unique !

Être passionné(e) fait de vous un artiste amoureux qui entraîne dans le détail comme s’il avait plus que cinq sens ! Désormais, au lieu de citer les peintres, sculpteurs, écrivains, musiciens, ou performeurs, on s’intéresse aux cuisiniers ! Certes, leurs œuvres artistiques sont éphémères, on ne peut ni les revendre, ni les stocker, ni les louer – à la différence des autres arts – MAIS, alors que certains pourraient croire qu’on ne peut vivre sans peinture, sculpture, ou musique, c’est surtout de faim qu’on pourrait crever ! 

Il faudra de plus en plus mettre en valeur la cuisine qui comme tous les autres arts, glorifie la vie et transforme l’éphémère en immortel. 

SAOUD ROUMAISSA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici