GAOUDA Abderrahmane est un jeune écrivain, traducteur et randonneur Chaoui de la fraction des Ait Fatma de la région de Belezma, Batna. Du haut de ses trente ans, il sut apporter changement et nouvelles visions à la société algérienne en exaltant l’histoire et la civilisation berbère qu’il voit comme identitaire. Il créa ainsi avec quelques-uns de ses amis un concept unique en son genre, des micro-bibliothèques dans les rues principales de la ville de Batna, favorisant partage et échange culturel.

Racontant le tracé d’une des plus grandes princesses ayant marqué l’histoire des berbères en un recueil riche et passionnant, Abderrahmane glorifie le passage de Fatma dite Tazougaght (qui signifie rousse en berbère) et de ses deux frères Salam et Soltane sur la grande terre des Aurès après l’empire Ottman aux alentours du 16ème siècle où ils créent 3 grandes familles qui s’étendent du Chatt El Hadna et Amdoukal à l’ouest jusqu’à Madawarouche, Sedrata et Bouchabaka à l’est, et des contreforts de Constantine au nord jusqu’aux vallées de Gemina et des pentes de Qantara au sud.

Le lexème voyage recouvre deux sens, l’un concret qui définit le déplacement physique d’une personne généralement loin de son environnement quotidien et l’autre, métaphorique, entreprend de désigner un parcours, une traversée qui repose spécifiquement sur l’imaginaire. L’auteur nous emmène avec sa légende en périple, du vert de l’herbe odorante au blanc cottonique de la neige qui recouvre les hautes montagnes de Chelia au Aurès, suivant les pas de nos ancêtres ayant gravé leurs mœurs et leurs traditions avec une encre sympathique que seuls les passionnés peuvent lire.

Une histoire qui illustre parfaitement un vécu, une odyssée qui embellit splendidement un quotidien dont les séquelles se voit clairement aujourd’hui dans notre société, l’identité des Chaouis résonne assourdissement entre les sommets des Aurès et la divinité des histoires que raconte Abderrahmane dont la suite vous sera présentée dans un prochain article.

Hikma OUTTAS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici