Lire, est une activité que certains pratiquent par plaisir, d’autres par obligation, et le reste pas du tout !

Cependant, la lecture est connue comme étant un divertissement et un passe temps bénéfique, c’est une bonne et saine habitude qui en plus aide à s’évader et à oublier touts  ses soucis quotidiens, Alors que demander de plus ?

Roman, livre scientifique, ou spirituelle…! La diversité amplifie les bienfaits de la lecture.

Mais pourquoi et comment est-elle si bénéfique ?

  • Enrichie le vocabulaire, comme le montre l’évidence la lecture permet d’élargir son propre dictionnaire, ainsi améliorer sa manière de parler au quotidien, et donc être capable de participer à de divers débats et s’exprimer plus librement, cela peut aussi servir dans la vie professionnel, lors des entretiens d’embauche par exemple, étant donné que l’argumentation et la parole en général deviennent plus souple. 
    D’un autre coté, lire c’est adopter, d’une certaine manière, le style des écrivains a qui on lit, chose qui arrive inconsciemment, et donc développer ses capacités d’écriture sans vraiment faire d’effort ! 
  • Augmente la concentration, la nature de l’être humain fait qu’il soit distrait et déconcentré, et rester des heures ou même des minutes, immobile à lire, tout emporté par un livre, est en quelque sorte un phénomène contre nature, qui stimule la capacité de mieux se concentrer, et aussi permet au cerveau de se reposer.
  • Anti stresse et anti dépresseur, « Notre espace de travail, dans le cortex préfrontal, ne peut pas réfléchir à deux choses à la fois » dit Stanislas Dehaene, neuroscientifique français. Mobiliser cet espace conscient en lisant, empêche les pensées négatives de surgir et de se développer, ce qui évite l’anxiété, et le stresse.

La lecture peut donc nous servir comme calment, et celle du soir aide à avoir un sommeil plus réparateur. 

  • D’ailleurs dans les pays anglo-saxons, il existe ce qu’on appelle La Biblio-thérapie, comme son nom l’indique, c’est une discipline où on prescrit des titres à lire, pour les gens traumatisés ou ayant des troubles mentaux.
  • D’autre part, Lire c’est se mettre dans la peau des personnages, sentir ce qu’ils ressentent, et vivre ce qu’ils vivent, ceci développe le sens de l’empathie chez le lecteur, et sa capacité d’analyser les situations et les voir de plusieurs angles, ainsi juger et agir judicieusement.
  • On rapporte souvent la lecture aux voyages. Une personne voyageant beaucoup, vit la diversité, et apprends à l’aimer, elle rencontre des gens de différentes cultures et croyances, elle apprend à devenir ouverte et flexible d’esprit,… et oui c’est le cas du lecteur ! 
  • Stimule le pouvoir de l’imagination, En lisant, le cerveau crée des images et simule tout ce qui est lu, activant les mêmes zones cérébrales que lorsqu’on réalise l’action  en réalité. De ce fait, le lecteur favorise son esprit créatif.
  • Prévient les maladies de dégénération cognitives, les livres sont les aliments nutritives du cerveau, la lecture un exercice permettant au cerveau d’être en activité permanente. Lorsqu’on lit l’hémisphère gauche du cerveau travaille à grande vitesse pour activer les différentes aires spécialisées dans la vision et la détection de mots, et la transmission des informations vers d’autres régions cérébrales. 
  • Bonne mémoire, esprit critique, et large culture !
    Pour une bonne lecture, il est nécessaire de se souvenir, de touts détails, et de bien suivre le déroulement des événements, ce qui stimule la mémoire.
    -Lire beaucoup, pousse à comparer entre les styles d’écriture, et analyser le développement des caractères, et des événements. Discuter un livre avec un ami, et le critiquer instinctivement prouve le développement inconscient de l’esprit critique.
    -Tout ce qu’on lit se joint à notre bagage culturel, et servira certainement un jour dans les moins attendues des situations !

Ce qui est le plus avantageux dans tout cela, est qu’il n’est jamais trop tard, pour profiter de ces bienfaits, ou de commencer la lecture, Mais la pratiquer dès le jeune âge reste  tout de même meilleur ! 

AIT YOUNES Yousra

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici