Aujourd’hui , il est presque impossible de marcher dans la rue sans entendre à tord et à travers diverses critiques sur les jeunes, « ah ! Ce qu’ils peuvent être fainéants ! » « ces jeunes n’ont aucun sens du devoir et du travail » « se rouler les pouces et avoir de l’argent facile voilà ce que veulent ces jeunes … » 

Les stéréotypes ont la peau dure, et la jeune génération en prend un coup ! Vrai ou faux ? Démantelons le sujet ! 

ENTRE HIER ET AUJOURD’HUI: 

A bien y penser, cet assaut pointé envers les bourgeons de la société n’est pas né d’hier. La génération “Z” subit toutes sortes de reproches et de critiques depuis belle lurette, ce qui a changé ? Ce ne sont pas les jeunes mais les accusations !  

Eh oui, ces mêmes personnes qui affirment haut et fort que les jeunes sont paresseux, irresponsables, égoïstes et désinvoltes ont été les premiers à recevoir ces blâmes . D’une époque à l’autre, cette tradition qui vise à rabaisser le petit pensant; qu’il est encore trop jeune pour prendre son envol à su se perpétuer . 

 À QUI LA FAUTE ? 

L’ère du 21 siècle a apporté un lourd changement au sein de la société , passer de l’âge industriel à celui de l’information et du savoir a bouleversé plus d’un. La numérisation et l’informatisation des données a révolutionné le monde tout en le divisant. Ainsi, un écart considérable fut creusé entre les générations, celle du crayon et du papier; conservatrice stricte et acharnée, pour qui les valeurs de base se résument au nombre d’heures passées au dur labeur  et au gain accumulé le soir . Et celle bercée par le doux son du clavier, qui a apprit à économiser sa sueur et son temps par quelques clics sur Google, une génération portée sur les relations humaines et le développement personnel . 

Évidement, les adultes qui ont construit le monde dans lequel nous vivons à mains nues n’arrivent pas à comprendre qu’on puisse révolutionner les choses en étant assis bien au chaud dernière un si petit écran ! De ce fait, le cliché de la paresse a prit tout son sens . Et il est devenu bien difficile à ce jour de prouver l’énorme potentiel que peu donner ce souffle juvénile a la société . 

NOS JEUNES MÉRITENT-ILS PLUS DE RECONNAISSANCE ? 

Rome ne c’est pas fait en un jour ” et le monde tel que nous le connaissons est le fruit d’un travail collectif. Une union équilibrée entre un savoir faire manuel, ancestral et une vision fraîche signée 2.0  . 

Toute reconnaissance est méritée certes, et nous ne demandons que justice soit faite . Concéder  le rôle essentiel que représente la jeunesse et accepter sa différence est notre seule revendication. En effet, on nous accuse trop souvent de ne plus revendiquer les mêmes valeurs, de ne plus se battre pour les mêmes causes …. Mais en  vérité,  leurs sujets ne sont plus d’actualité et nous nous devons d’avancer et de rester focalisés sur ce qui compte au moment présent . Nous l’avions d’ailleurs bien vu lors du Hirak , nous jeunes algériens, avons sans états d’âme, remplacé la petite sieste du vendredi par une longue marche éprouvante, dans le seul but de montrer  notre investissement . 

NE METTONS PAS TOUT LE MONDE DANS LE MÊME PANIER ! 

La corruption sociétale a bâti bien des murs pour décourager les jeunes, fraîchement diplômés et au chômage. Aucune issue à part les études. Une formation presque inexistante et biens d’autres barrages ont résolu des centaines à dépérir dans leurs tristes sorts . Quelque uns  ont choisi la fuite en quittant le pays. D’autres ont lâché prise  en traînant devant les bâtiments, la tête remplie de substances, à attendre miraculeusement de devenir millionnaire. Mais contrairement aux idées reçues, énormément de jeunes algériens ont choisi de se battre à contre courant , affirmer leur  idées et réussir malgré les obstacles . 

Des jeunes algériens à suivre:

De jeunes algériens qui font des choses merveilleuses, il y’en a tellement, voici une petite sélection loin d’être exhaustive et sans ordre ou thème particulier. N’hésitez pas à les suivre!

Dr.amel.dervic: https://www.instagram.com/dr.amel.dervic/?igshid=buuglfyxwjvs&fbclid=IwAR1Tvr3nq3iQy8f3NNPujTIRVkn_Y4D5_h1ApLDBg5hFQv9bgF9C2PTRa6w

dicouvri: https://www.instagram.com/dicouvri/?igshid=1vcs5w8gwylqq&fbclid=IwAR3rupa0Wh1AE_7GoG-R7GX1JaYhFw6kzjrTgphxhZFTzBPbxoXf7n1yVsU

Ghomaida(magazine pour enfants 100% algérien): https://www.instagram.com/ghomaida/?igshid=13dw9sdpkhv8l&fbclid=IwAR2aeU_P-Is9TeCWbcQI_WwlecQLHsJ2UB68Y_vKVjtkyPw5t3tRlVYG3CA

Qawanine DZ: https://www.instagram.com/qawanin_dz_/?igshid=1cgktj2i01inn&fbclid=IwAR048B8n7kU4RxiWKo0-Dq4qI6x9LXZ96FWL73GCcoKSULylXGtHPJOqEKw

make_algeria_green_clean_again: https://www.instagram.com/make_algeria_green_clean_again/?igshid=1xse75hrwaigs&fbclid=IwAR3YIueD0Xc14N8W4rq-v77W–6S04EQ_E6rKqr43eKMi2a5s3qnNNNdY-c

Ramy zemmouchi: https://www.instagram.com/ramy_zemmouchi/

Notre société est un brassage d’individus en tout différents, et si traiter de fainéant les quelques cas réels est admissible, globaliser est par contre,  inconcevable ! 

Yasmine Laouar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici