Bien que non-méconnue de ses adeptes loyaux, la faune marine algérienne recèle une abondance d’animaux aquatiques merveilleux, qui séjourne dans le bassin méditerranéen tantôt pour son eau tiède et son climat humide, tantôt pour se régaler des petits oiseaux, poissons ou mammifères qui accostent à la périphérie du détroit de Gibraltar, situé entre le Maroc et l’Espagne. Cette biodiversité a de quoi ravir toute une communauté de par la richesse des espèces à étudier et comprendre, ou même par les formes et couleurs qui émerveilleront enfants, adultes, écrivains et journalistes. Alors, et si nous rendions hommage à notre faune envers qui nous portons un amour territorial, et citions les espèces avec qui nous vivons ? 

De ce que l’on sait, on compte plus de 4250 d’espèces marines en Algérie, dont environ 330 poissons et 11 mammifères, parmi eux ces belles créatures prises par Mr @SamirAbdeslami, un pêcheur amateur qui a gentiment accepté de prêter ses photos sans frontières pour illustrer la beauté des fonds marins. 

Seiche commune (ou Sépia)

La seiche est un céphalopode qui aime nager paisiblement dans les eaux tempérées, telle la méditerranée. Pouvant atteindre 20 à 30 cm de long, le mâle se distingue de la femelle du fait qu’il ne possède pas de ventouses au niveau de ses tentacules, mais comme le poule, il peut changer de couleur et se fondre dans l’environnement en cas de danger. La seiche est l’un des animaux les plus intelligents des invertébrés, elle peut résoudre des problèmes et imiter un comportement pour semer un ennemi, car sa peau est convoitée par beaucoup de prédateurs, notamment l’homme. Son régime alimentaire consiste en crabes, crevettes et homards. Elle a de gros yeux ronds qui lui servent à naviguer et à détecter les mouvements.  Ses petits sont appelés « seichons » ou « sépions. »

Poisson lune

Le plus gros des poissons osseux, (pouvant facilement avoisiner la tonne,) le poisson lune, ou môle, est un  poisson timide,  adepte des eaux tempérées et tropicales qui se nourrit principalement de méduses, et en grande quantité de par leur faible consistance calorique.  Inoffensif à l’être humain, il aime bien se prélasser à la surface de l’eau en se penchant, ou sur les récifs, dévoilant ainsi les organismes parasites qui lui rongent sa peau épaisse (7.6 cm) aux oiseaux. Il doit son nom de poisson lune à sa forme ronde, et môle vient du latin mola, ou pierre géante. IL est dépourvu de queue. 

Méduse

La méduse est à la mode des plages tempérées ! Cet animal gélatineux appartenant à la classe des cnidaires est l’un des animaux marins les plus anciens au monde et le moins développé ! Après plus de 650 millions d’années à flotter telle une étoile filante dans l’eau jamais dérangée, la méduse prolifère dans les plages de baignades où leurs tentacules urticantes provoquent des brûlures semblables à des décharges électriques à quiconque effleure son sillage. Cependant, elle reste inoffensive (mais pas indolore) à l’homme, seules quelques une parmi les 1500 espèces recensées sont mortelles, notamment la méduse-boîte, dont le venin peut tuer. 

Oursin

Un mystère épineux (pardonnez le jeu de mot) se dresse autour des oursins sur leur nature. Sont-ils des animaux, des plantes ou même des rochers ? Les oursins sont au même titre que les hérissons de terre, des animaux dont le principal moyen de défense est leurs épines de toutes les couleurs. L’oursin fait office d’indicateur de la propreté de l’eau car l’oursin aime les eaux propres, les récifs et les grandes profondeurs pouvant atteindre jusqu’à 4000 mètres. Il se nourrit d’algues et des planctons grâce à son appendice buccal situé en bas de son corps. Les oursins raffolent aussi des pieds imprudents qui s’aventurent sur leur territoire sans permission ! 

Poulpe

Ici, on se pose tous la même question, quelle est la différence entre le poulpe et la pieuvre ? La réponse est étonnante : aucune. Ce sont en réalité des synonymes utilisés pour désigner un seul et même animal. La pieuvre, ou poulpe, est un mollusque ayant 8 tentacules effilées, qui saigne un sang bleu, et qui possède 8 cerveaux et 3 cœurs, ce qui le rend très intelligent et…très dévoué ! C’est un animal qui a la capacité du mimétisme, C-A-D faculté de se fondre dans son environnement en suivant des critères de forme et de couleur pour échapper aux prédateurs : D’où la flexibilité du poulpe et son changement de couleur instantané grâce à ses chromatophores présents sur sa peau. Changer de mode sur commande, de quoi faire jalouser les Fashion victimes… Le poulpe est aussi une mère dévouée dont l’espérance de vie ne dépasse pas les 6 mois à 2 ans. Lorsqu’elle pond des œufs, la maman est tellement consacrée au soin et à l’entretien de ses petits qu’elle en oublie de se nourrir, jusqu’à ce que des bébés éclosent près de leur maman, affaiblie et mourante, prêts à s’envoler et à lui rendre hommage avec une intelligence élevée et une physiologie que les biologistes convoitent !  

Dauphin à bec court

Mythe : Les dauphins aiment bien vous emmener au large pour vous noyer. 

Mythe 2 : Il  n’y a pas de dauphins en Algérie. 

Réalité : Les dauphins sont des animaux du large, s’ils partent au large, c’est parce que c’est leur habitat, ne le prenez pas personnellement la prochaine fois s’ils vous demanderont de les suivre. 

Le dauphin à bec court est un cétacé. Il avoisine les 2-2.5 mètre de long pour un adulte et est un animal très sociable, tantôt envers les autres dauphins, avec qui il se déplace en groupe, tantôt envers les humains, qu’il considère comme des créatures intéressantes à étudier et à amuser. Le dauphin à bec court est présent dans toutes les eaux dont la température ne descend pas en dessous de 10°c et son régime alimentaire consiste en sardines et en harengs. La surpêche des nourritures préférées du dauphin est ce qui rend sa présence sur les plages algériennes exceptionnelle ! Capables aussi d’embusquer une proie en l’encerclant (tels leurs cousins, les orques,) les dauphins sont des mammifères, pas des poissons ! Pour respirer, un dauphin remonte à la surface après quelques minutes sous l’eau pour prendre une bouffée d’air et replonger avec ses camarades. Pour dormir, le dauphin retient son souffle pendant plus de 4 heures ! Étant l’un des animaux les plus intelligents du globe après l’homme, le dauphin a longtemps constitué l’objet d’étude de prédilection des biologistes marins qui s’attèlent à l’analyse de son comportement et réactions face au monde extérieur. Le dauphin est capable de prouesses acrobatiques, il est capable de rire en voyant une grimace, de se reconnaître en face d’un miroir (l’un des seuls animaux à posséder cette lucidité,) il reconnaît son enfant toute sa vie et les dauphins sont capables de profonds actes d’empathie et d’amour, tantôt envers les autres dauphins, envers qui ils se désolent du départ ou du décès, ou même envers l’humain, qu’ils ont sauvé des prédateurs marins tels que les requins et les orques à de maintes reprises à travers l’histoire. Les dauphins souffrent des eaux polluées, en particulier la méditerranée qui est isolée et par conséquent plus sujette à l’agglomération de déchets. 

Dans le cadre de la sensibilisation aux animaux aquatiques en cette journée internationale des animaux, nous avons croisé Ahmed, qui pêchait tranquillement sur les plages de Bainem et avons décidé de lui poser quelques questions sur la nature de la pêche, sa philosophie et surtout que faire en cas d’infraction. 

Notre littoral foisonne davantage de sublimes créatures méconnues de beaucoup et dont beaucoup pensent l’existence outre-mer algérienne, mais cette culture vient avec une responsabilité, un devoir et une sensibilisation. De 4250 espèces marines présentes, seulement 1% d’entre elles sont étudiées, d’où l’ignorance de l’existence de ces spécimens. Pensez à jeter vos déchets dans des poubelles ou les garder près de vous, car jeter dans la mer pourrait être mortel même pour vous, en mangeant un poisson qui aurait ingurgité votre poubelle. Pour toute question, initiative ou demande d’aide, envoyez vos questions au ministère de l’environnement, interagissez avec votre espace et ayez un peu foi en votre partie et en vos initiatives, surtout. 

Associations et groupes spécialisés dans le nettoyage et le sauvetage/adoption animal : 

Mehdi MFD 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici