Quand on nous parle de l’Algérie on peut facilement imaginer le drapeau avec ses couleurs emblématiques. Puis, on voit défiler les différents paysages qu’il renferme mais aussi les visages des personnes qui y habitent ; tout un patrimoine et toute histoire à raconter à travers leurs yeux… Aujourd’hui, on s’évade vers le nord algérien dans un lieu bien précis, au beau milieu de la terre des montagnes, là ou 6 millions d’habitants se font appeler : « Imaziḡen » ; les kabyles ou encore les berbères.

Bienvenu en Kabylie !

La Kabylie : « Tamurt n Leqbayel » ; terre des insoumis et des hommes libres ; région berbérophone d’Algérie qui s’est démarquée des autres lieux par sa culture unique ; sa réputation de guerrière et son passé douloureux. Véritable suisse africaine constituée de trois régions : La grande Kabylie ; la petite Kabylie et la Kabylie de Collo (ou numidique).

Des montagnes à perte de vue habillés d’un manteau vert dès que le printemps pointe le bout de son nez et puis, lorsque que l’hiver glacial arrive, les habitants profitent de leurs petites chaumières réconfortantes et chaleureuses à l’abri du froid. L’urbanisation sauvage fait toute la beauté de ces lieux uniques autrefois saccagées par la guerre.

Top 05 des lieux à visiter :

Tamda Ouguelmim ou lac Ouguelmim :

Situé au cœur du Djurjura ; pas facile d’accès sauf si l’aventurier en vous refait surface. Un lieu pittoresque et radieux là où la nature reprends ses droits, là où l’on peut camper et profiter de la vue, et là où les montagnes du Djurjura entoure le lac comme pour le protéger des curieux passionnés que nous sommes.

Beni Yenni et sa fête du bijou :

Du 25 juillet au 02 août ; l’ensemble des sept villages de Beni Yenni, en grande Kabylie, organisent un événement des plus attendus « la fête du bijou ». Des centaines d’orfèvres viennent présenter et vendre leurs magnifiques réalisations artisanales. Les femmes ne peuvent être que séduites par la beauté des colliers ; ceintures ; boucles ; bagues ; bracelets ; broches …etc.

Des chefs d’œuvres d’argent et de corail rouge exposées dans une ambiance typiquement berbère à ne pas manquer !

Le parc national de Tikjda : 

Chers amoureux de la randonnée et du camping, ce lieu est fait pour vous. Ancienne station de ski, située à l’est de la wilaya de Bouira. Tikdja vous offre un séjour inoubliable au beau milieu des montagnes vertigineuses tout juste recouvertes par la neige. Une bouffée d’oxygène pure et un service de restauration familiale accueillent et distingué.

La meilleure période pour y séjourner est entre décembre et avril.

Tiferdoud un village pas comme les autres :

Nommé le village le plus propre de la Kabylie, d’après le concours Rabah-Aïssat ; situé dans la commune d’Abi Youcef près de Tizi-Ouzou ; Teferdoud constitue un monde à part et accueillant là où les vieilles dames vêtues de robes kabyles colorées vous invitent à déguster leurs délicieux couscous accompagnés de fruits tout juste cueillis de leurs jardins personnels ; là où l’étranger est traité comme un roi ! À quelques rues plus loin on peut apprécier les différents tableaux à coté desquelles sont disposés des livres racontant l’histoire du village ; des personnalités emblématiques amazighes et des traditions d’un peuple authentique. Véritable république indépendante ; les habitants de Tiferdoud ont su donner de l’importance à l’écologie et à la citoyenneté. le village le plus haut de Kabylie a davantage à vous offrir, il ne vous reste plus qu’à prendre la route !

Tigzirt, l’île fantastique 

Que seraient des vacances sans la plage et le soleil ? Un bon vieux bronzage et un dîner au clair de la lune ; c’est la promesse que nous fait l’oasis en pleine mer Tigzirt. En effet, la ville reçoit beaucoup de visiteurs surtout en saison estivale durant laquelle ils peuvent profiter des plongées sous-marines et des embarcations touristiques. Station balnéaire par excellence ; la ville bouillonne de vacanciers venus d’un peu partout afin de passer un séjour inoubliable. Elle dispose aussi d’un patrimoine archéologique remarquable (ruines romaines et byzantines ; musée) et autres vestiges de l’antiquité. 

Maintenant que votre itinéraire est tracé, il vous reste plus que de préparer vos bagages et de profiter de votre séjour paradisiaque ! 

                                                                                       Graine Sabrina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici