« Après tout, où commencent les droits de l’homme universels ? Ils commencent près de chez soi, en des lieux si proches et si petits qu’on ne peut les voir sur aucune carte du monde. (…) Si dans ces lieux les droits sont dénués de sens, ils n’en auront guère davantage ailleurs. Si chacun ne fait pas preuve du civisme nécessaire pour qu’ils soient respectés dans son entourage, il ne faut pas s’attendre à des progrès à l’échelle du monde. »  

 -Eleanor Roosevelt

                                                                       

les droits de l’homme ont souvent été vus comme cette petite page de leçon qu’on nous enseigne en classe élémentaire. Un grand titre avec deux tirets en dessous disant que nous sommes tous nés libres et égaux avec des droits et des devoirs qu’on ne connaîtra  peut être jamais. Un tableau avec une centaines de devoirs et trois petits droits : avoir une maison , être nourri, soigné et se sentir en sécurité , aller a l’école , et ne surtout rien demander de plus! Car OUI, la liste est longue mais en pratique, nous n’en avons pas tant que ça. Il n’a jamais été question de les connaitre pour les appliquer , nous les apprenons tel une cantine qu’on oubli l’année suivante, juste pour la forme .

Définition  :

nos enfants naissent  dans une société ou dire «droit de l’homme»  équivaut a la pus grosse des injures. Ils grandissent avec la peur de faire ce qu’ils veulent , d’être  ce qu’ils veulent, pour la simple raison que leurs convictions personnelles ne se modèlent pas au moule pré fabriqué de la société actuelle, toute expression est considérée comme parjure. Ce qui nous poussent a réfléchir à ce que nous sommes concrètement entrain de leurs apprendre ?

les droits universels de l’homme sont définit par l’ensemble des prérogatives dont peut bénéficier n’importe quel individu. ces droits naturels, universels, inaliénables. Au-delà de leurs signification littéraire, les droits humains sont bien plus que de simples lignes pré définies, ce sont ces bases sur lesquelles chaque être humain devrait bâtir ses racines vitales, constituant le fondement de la liberté, de la justice et  de la paix dans le monde . 

Retour à la création :

le 10 décembre 1984, 58 états membres qui constituent l’assemblée générale se sont réunis à Paris au palais de chaillot, pour mettre en place ce que nous connaissons tous à présent comme : la déclaration universelle des droits de l’homme. Pour commémorer son adoption ce jour fut déclarée : la journée  des droits humains .

ce document fondateur est jusqu’a ce jour considéré pour tous comme référence première dans la pratique des  droits universels de l’homme .

Les droits de l’homme en 2020 :

En cette année très particulière, il est de notre devoir de souligner vivement les conditions mondiales actuelles et de mettre l’accent sur la pandémie COVID-19 , en ce moment plus que jamais nous nous devons de rester unis et solidaires. Travailler avec acharnement pour faire écouter notre voix et faire appliquer nos  droits , afin que TOUS puissions bénéficier d’un de nos droits les plus élémentaires : recevoir les soins médicaux adéquats sans discrimination aucune,  afin de lutter contre les inégalités profondément ancrées , systématiques et inter-genérationnelles . 

Droit de l’homme et objectifs de développement durable :

Nous ne pouvons espérer un quelconque pas en avant sans exercice systématique et unanime des droits de l’homme, sans respect de la dignité humaine qui est le fondement même des droits humains tout développement ne peut générer , ainsi pour construire un monde meilleur plus résilient et plus juste pour tous. Il nous faut revoir notre stratégie de départ… . 

LA COVID 19  a mit en évidence ce qui a longuement été caché , la pauvreté a décuplé, les inégalités au sein des infrastructures notamment des institutions médicales a flambé, nous avons vu assez de morts par injustice . C’est pour cela et pour tant d’autres raisons qu’il est nécessaire de parler MAINTENANT et se lever pour  accueillir ce CHANGEMENT que chacun mérite , de créer l’égalité  des chances  et vivre notre restant de vie dans un monde JUSTE  pour tous .

                                                                                  Yasmine Laouar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici