Elles peuvent nous émerveiller, nous émouvoir ou encore nous faire peur, certaines émergent à peine au dessus du niveau de la mer, d’autres s’élèvent jusqu’à sur le toit du monde. Ce sont ces magnifiques sculptures naturelles à l’apparence majestueuse qui lorsque nous les regardons nous semblent indestructibles : les montagnes.

Mais au delà de cette force et puissance qu’elles peuvent dégager, de cette illusion d’être invincibles, elles ne sont malheureusement pas pour autant loin du danger; face au déséquilibre écologique et au réchauffement climatique que nous subissons de nos jours.

Et comme chaque année depuis plus de 10 ans, nous célébrons le 11 décembre la journée mondiale des montagnes, une journée inventée pour nous permettre de méditer sur la véritable importance que jouent les montagnes dans l’équilibre écologique de la planète.

Comment est donc apparue cette journée si spéciale ?

Les montagnes représentent près d’un cinquième des surfaces émergées de la terre, elles jouent un rôle très important dans l’alimentation en eau douce de la moitié de la population mondiale et hébergent un nombre impressionnant d’espèces animales et végétales. Malheureusement, elles se retrouvent menacées par les changements climatiques et la surexploitation. Les habitants des montagnes qui sont parmi les plus pauvres du monde et qui s’approvisionnent uniquement par les biens qui les entourent se trouvent entrain de lutter  chaque jour pour survivre. Il y’a aussi le réchauffement de la planète qui engendre la fente des glaces des montagnes à un rythme effréné, affectant ainsi l’approvisionnement en eau douce pour les personnes vivant en avale des montagnes.

Ces conséquences ont incité à porter l’attention sur la questions des Montagnes pendant longtemps, ce qui a poussé l’ONU à proclamer 2002 l’année internationale des montagnes, puis à choisir la date du 11 décembre pour célébrer la journée internationale de la montagne dès l’année 2003.

Un thème pour chaque année

Chaque année, la journée internationale de la montagne souligne l’importance des montagnes pour la vie sur terre en désignant un thème spécial, en 2019 cette journée était sous le thème « Les montagnes sont importantes pour les jeunes » , afin de sensibiliser la jeune génération à conserver le patrimoine mondiale.

Cette année le thème est « la biodiversité ». La journée internationale des montagnes veut cette année célébrer la riche biodiversité des montagnes et ainsi répondre aux menaces dont elles font face. La biodiversité inclut la variété des écosystèmes, des espèces et des ressources génétiques, elles offrent la possibilité de cultiver une quantité innombrable de culture de haute valeur ou encore d’élever du bétail.

Cependant, les changements climatiques, l’exploitation minière, l’exploitation forestière ou encore le braconnage, détruisent cette biodiversité. Ajouté à cela, les catastrophes naturelles qui contribuent à créer un environnement fragile. Cette dégradation de l’écosystème des montagnes incitent l’immigration de ses habitants et ainsi l’abandon des pratiques culturelles et des traditions anciennes qui ont soutenu la biodiversité durant des générations.

Aujourd’hui, la gestion de la biodiversité des montagnes représente une priorité mondiale, et occupe la 15ème place dans la liste des objectifs du développement durable instaurée par l’ONU.

Ce problème nous concerne tous, nous devons diminuer notre empreinte carbone et travailler ensembles pour sauvegarder ces trésors naturels.

Sabrina BELGHANEM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici