Artist made in Bladi est une série d’article qui présente les talents de l’Algérie dans tous types d’arts confondus. Le but de ces articles est de promouvoir l’art et les artistes algériens, ainsi que d’encourager les personnes qui n’osent pas se lancer.

L’artiste du jour n’est autre que Nesma Mesbah, aussi connue sous le pseudonyme de Jewee ! Jeune illustratrice algéroise de 21 ans, elle nous fait l’honneur de présenter son parcours et ses aspirations !

Elle commença dès son enfance, puis au collège, elle s’essaya au style manga. Voyant que ce n’était pas fait pour elle, elle arrêta pendant deux ans. C’est au lycée qu’elle tua l’ennui à « doodler », et c’est en partie grâce au blog Skyrock qu’elle découvrit une toute autre dimension de l’art : « les strip comic », bien plus souple en termes de proportions et de perspective. Elle suivait des artistes français de son âge comme : Fulix, Les dessins de Fa et tata Olivia. Grâce à Tumblr elle élargit ses horizons et découvrit tout une communauté d’artistes. Comme elle fut également inspirée par l’artiste algérien Togui lors de l’explosion de la BD en Algérie.

Dès l’obtention de son bac, sa mère lui fait cadeau d’une tablette graphique, sur laquelle elle commence le « gribouillage » comme elle aime l’appeler, et les postes sur internet : d’abord sur Facebook puis sur Instagram en tant que « Jewee ». De là, elle trouve son style, et le décrit comme enfantin sous forme de BD/Webcomic aux couleurs pastels.

En 2019, elle publie sa première BD « Mon éternelle hallucination » aux éditions Dalimen, dans laquelle elle raconte des petits moments de vie.

Elle aspire maintenant à éditer sa seconde bande dessinée et de faire de sa passion son métier à plein temps.

Message pour ceux qui n’osent pas :

« Le plus important n’est pas la forme ou la beauté du dessin mais le fond et le message qu’il véhicule. On s’en fout qu’une main aie 2 ou 6 doigts, le plus important c’est la direction vers laquelle elle pointe ».

Retrouvez le monde coloré de Jewee sur instagramme sur son compte @jew_ee !

Equipe rédaction NOMAD

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici