Né le 29 Novembre 1932 à Paris, Jacques Chirac l’ex-président de la Vème république de 1995 à 2007 est décédé ce jeudi 26 septembre 2019 dans la même ville.

Ambitieux, patient et passionné le jeune Jacques Chirac remporte sa première élection en 1965 comme conseiller municipal de Sainte-Féréole, une petite ville de Corrèze, département dont il sera député en 1967.

Tour à tour; conseiller municipal, conseiller général, député, ministre, premier ministre, maire de Paris et enfin président de la République, Jacques Chirac a gravi un à un tous les échelons, toujours dans la même optique de concorde et de vivre-ensemble.
C’est d’ailleurs sur cette thématique que le président remporta les élections en mai 1995 qualifiant la situation française de « fracture sociale » ! 

Fin stratège, il nomma nombreux de ses adversaires lors des élections à des postes clés au sein de son gouvernement.

Homme politique d’une droiture que peu lui admettent ! Mr Chirac fût l’un des premiers présidents à s’opposer à la guerre en Irak, bien que la France était favorable à celle en Afghanistan.

Avant tout…Jacques Chirac était le symbole d’une jeunesse française audacieuse et déterminée, une France et un président dont nombreux de ses prédécesseurs se sont inspirés, ouvertement humaniste, sa générosité restera mémorable autant que le ton serein de sa voix. 

Ghiat Mohamed Réda El Houari

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici