Qui dit Intelligence, dit QI (Quotient Intellectuel), Ce dernier est l’indicateur de l’intelligence logico-mathématique, qui est, pour la majorité, considérée comme unique, ce qui est totalement faux !

Sait on qu’il existe sept types d’intelligences ? Et qu’il existe  un quotient qui rivalise aujourd’hui avec le QI ? Qu’est-il et qu’indique-t-il ?

Le quotient émotionnel, indicateur de l’intelligence émotionnelle, qui est une notion popularisée dans les année 90, elle a été proposée et définie par les psychologues Salovey et Mayer, comme étant  « Une forme d’intelligence sociale qui implique l’aptitude à contrôler ses propres émotions et celles des autres, à discriminer entre elles et à utiliser cette information pour guider à la fois sa pensée et son action ». L’IE se base généralement sur un ensemble de compétences :

  • Compétences personnelles : – Conscience de soi.
    – Maîtrise de soi.
  • Compétences sociales : – Conscience sociale.
    – Gestion des relations.

D’après Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle est un bien meilleur prédicateur des performances et de la réussite future que le QI. En effet plusieurs études et témoignages, ont montré que les gens dotant d’un QE élevé sont plus performants et efficaces que d’autres, même à QI égal. 

De ce fait, plusieurs entreprises considèrent aujourd’hui le QE, d’une manière égale et complémentaire au QI, dans leurs choix de candidats.

Mais, quel est l’effet positif concret d’un QE élevé dans une entreprise ? 

Etre une personne émotionnellement intelligente, c’est d’avoir un contrôle sur les émotions dans les diverses situations sociales, en d’autres termes, c’est d’être compétent en terme de gérer les imprévus dans les relations humaines, et garder un équilibre et une bonne humeur pour soi ainsi que pour son entourage,  notamment dans le milieu de travail, chose qui, de nos jours, est parmi les atouts les plus cruciaux pour la réussite et le développement d’une entreprise.  

Etant donné, que cette notion est vulgarisée ces dernières années en Algérie, plusieurs associations et spécialistes, organisent des workshops, offrant ainsi des formations afin de permettre aux jeunes, et pourquoi pas les grandes personnes, de découvrir et savoir comment développer et accroître leur QE, et profiter de tous ses avantages dans leurs vie professionnelle et personnelle aussi.

Ait Younes Yousra

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici