L’hypothyroïdie est l’une des maladies chroniques qui deviennent de plus en plus fréquentes en Algérie. Pourtant bien décodée de la part des endocrinologues, elle reste souvent incomprise par les personnes atteintes vu la multitude de ses symptômes.

Qu’est ce que l’hypothyroïdie ?

C’est une maladie auto-immune, qui se traduit par une insuffisance de production d’hormones par la glande thyroïde, qui à la base produit des hormones nécessaires au bon fonctionnement de nombreux organes, par conséquent elle joue le rôle de régulateur de certaines activités de l’organisme, telles que : le contrôle du poids, du rythme cardiaque, de l’humeur et de la digestion.

Ses symptômes : Cause principale de l’incompréhension de cette maladie

L’hypothyroïdie est accompagnée par des symptômes, tels que : une prise de poids, des sautes d’humeur, une fatigue soudaine, un ralentissement du rythme cardiaque (bradycardie), une frilosité anormale, une constipation qui perdure, une sécheresse cutanée, un état fragile et cassant des cheveux et des bouffées de chaleur, qui sont souvent incompris par la personne atteinte et son entourage,  et cela est du au fait que ces symptômes s’installent progressivement et en un long laps de temps, et c’est également la raison qui fait que cette maladie est tardivement diagnostiquée.

Comment faut-il gérer les symptômes ?

En premier lieu, il faut songer à consulter un endocrinologue ou un médecin généraliste qui vous guidera vers ce dernier. Par la suite, prendre en considération le fait d’améliorer son hygiène de vie, en terme de : nutrition, sommeil et activité physique avec son médecin. L’autre point le plus important est de se faire consulter régulièrement chez son endocrinologue afin de bien suivre l’état de sa thyroïde. Bien que ça paraisse banal et évident comme point à évoquer, il est toute fois très important de respecter l’heure de prise du médicament et de laisser passer trente minutes entre la prise du médicament à jeun et le petit déjeuner, afin qu’il fasse son effet sur l’organisme. Autre élément à mentionner, le fait de se renseigner sur les symptômes de l’hypothyroïdie afin de comprendre ce qui se passe au sein de son organisme. Il est aussi nécessaire que les proches s’informent afin de faire preuve de patience envers la personne atteinte, dont le corps passe par des changements d’ordres hormonal et physiologique. Et enfin, l’autre manière à considérer pour faire face à ces symptômes de façon sereine est d’être patient et de donner le temps à son organisme et son corps de retrouver cet équilibre hormonal dont il a besoin pour son fonctionnement.

Rupture de stock du Lévothyrox : causes et solutions.

Cette pénurie est premièrement due à l’instabilité de l’industrie pharmaceutique, ce qui provoque un stress ou une rupture de stock des médicaments dans les pharmacies algériennes. L’autre cause est liée à la récente crise sanitaire due au Coronavirus.

En attendant la redistribution des médicaments en rupture de stock à travers les pharmacies, vous pouvez compter sur la solidarité de certaines personnes, à travers le groupe Facebook : J’offre gratuitement.

                                                                    Y.A

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici