HULT PRIZE en quelques mots

Il s’agit d’une compétition annuelle internationale à laquelle des étudiants universitaires de plus de 2000 universités à travers 121 pays du monde entier participent dans le but de proposer des idées nouvelles pour résoudre des problèmes sociaux pressants en créant des entreprises durables tout en promouvant l’innovation sur les campus universitaires.

Fondée en 2009, sponsorisé par la Hult International Business School, en partenariat avec la fondation des Nations Unies, le prix Hult voit le jour grâce à un étudiant en MBA, Ahmed Ashkar et Bertil Hult. 

Bill Clinton choisit le thème du défi et annonce le gagnant en septembre de chaque année. La famille Hult fondatrice de EF (Education First) fait le don d’un million de dollars comme capital d’amorçage au lancement de l’entreprise de l’équipe gagnante.

Qui sont-ils ?

Des étudiants en sciences médicales (médecine, pharmacie, chirurgie dentaire) avec beaucoup d’ambition, de sérieux et de désir de réussite, dévouées et engagés à travailler avec acharnement pour une cause des plus nobles dans le but de résoudre les problèmes dont le monde fait face et de faire bouger les choses afin d’apporter un réel changement.

Main dans la main, cette communauté veille à mettre l’étendue de ses connaissances, apprentissages et compétences au service de l’humanité avec des conditions de vie acceptables et des chances équitables tout en impactant la société et aidant les jeunes à développer leurs capacités et faire sortir le meilleur d’eux-mêmes.

Un réel impact sur la société

Il y’a maintenant plus de 10 ans que HULT PRIZE existe, ce qui témoigne de l’influence et de l’impact qu’à cet évènement sur la société en améliorant les conditions et qualités de vie par des idées innovantes voir productives, concrétisées en solutions durables d’une part, mais aussi sur les jeunes participants d’autre part.

C’est donc l’occasion idéale pour développer leurs talents et compétences en apprenant des notions nouvelles, notamment en communication ,travail de groupe, gestion du temps et du stress en sortant de leurs zones de confort tout en apprenant des connaissances nouvelles en parallèle.

Et donc les jeunes participants consacreront toute leur énergie positive dans le développement de leur créativité en aidant leur communauté à résoudre et à dénouer ce qui est confus en faisant face aux problèmes de la vie courante, en réduisant les inégalités tout en tirant profit mutuellement.

Objectifs et description de l’événement 

La soif de transmettre la culture entrepreneuriale avec la recherche constante d’amélioration et d’innovation auprès des étudiants et des enseignants de la faculté de médecine Ziania est l’un des buts essentiels de la communauté. 

Afin de favoriser l’émergence d’entreprises et la création de nouvelles opportunités de travail pour les jeunes, HULT PRIZE ZIANIA lance un appel à candidatures à la première édition de la compétition en entrepreneuriat qui sera virtuelle.

Cette compétition vise à: 

• Sensibiliser les étudiants à la culture entrepreneuriale et susciter cet esprit chez les jeunes.

• Appliquer tout ce que les étudiants apprennent sur le plan académique et développer leurs capacités scientifiques et de recherche.

• Aider les étudiants à prendre conscience de l’importance du rôle de l’entrepreneuriat et des petites entreprises pour le développement et son impact sur l’individu et la société.

• Fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour mettre en place et gérer de petits projets.

 • Encourager les équipes participantes à proposer des idées innovantes dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Cette compétition se déroulera en ligne sur la plateforme zoom et sur les réseaux sociaux officiels de HULT PRIZE ZIANIA :

(Facebook – Instagram @hultprizeziania)

Un public bien ciblé 

Cette compétition est destinée aux :

– Étudiants de toutes les filières de la faculté de médecine d’Alger (médecine, chirurgie-dentaire et pharmacie).

 -Membres du corps enseignant dans notre faculté, à condition que la majorité des membres de l’équipe soit des étudiants.

Conditions de participation :

• L’étudiant doit être inscrit à la faculté de médecine Ziania.

• L’étudiant doit présenter une idée de projet innovante sur la nutrition qui répond à un besoin social ou économique de la société.

 • Les équipes participantes sont constituées d’un minimum de trois étudiants avec un maximum de cinq.

• Les équipes participantes ne doivent pas avoir préalablement créé leur startup.

• Une équipe ne peut présenter qu’une seule idée de projet.

• L’équipe ne doit pas avoir déjà participé avec l’idée de son projet à une autre compétition locale, régionale ou internationale.

 • Chaque équipe doit être capable de présenter son projet (en 3 minutes au maximum) devant un jury composé de professionnels et d’experts du domaine qui sélectionnent les équipes gagnantes.

 Comment se déroule le concours ?

 Cette compétition se déroulera en 3 étapes essentielles :

 1ére Étape : INSCRIPTION À LA COMPÉTITION 

Il faudra remplir un formulaire détaillé qui comprend des données personnelles et un résumé contenant des informations de base sur l’idée du projet, le marché cible, sa faisabilité d’investissement et l’avantage concurrentiel du produit ou du service fourni. Choisir les 10 meilleures idées de projet en fonction des plans d’action soumis.

 2éme Étape : FORMATION ET STAGE

– Fournir une évaluation personnelle en entrepreneuriat aux participants.

– Donner aux participants les conseils et des orientations.

– E-learning en gestion et compétences entrepreneuriales, les participants vont bénéficier d’un coaching pour concrétiser et compléter leur business plan.

 3éme Étape : PRÉSENTATION DES PROJETS ET SÉLECTION DES GAGNANTS 

La compétition sera lancée par un des organisateurs sur les réseaux sociaux de HULT PRIZE ZIANIA (Facebook – Instagram) le 12 Décembre 2020 à 10 :00 h, ce dernier vous donnera des informations sur la communauté et ses objectifs.

– Parmi les participants, il y aura des orateurs qui vont parler de l’entrepreneuriat surtout en milieu universitaire.

 –  Chaque équipe fera une présentation détaillée de son projet.

–  Les présentations des participants seront évaluées par un jury d’experts qui sélectionne l’équipe gagnante.

 • les membres du jury auront le droit de poser des questions sur le projet et la présentation. L’évaluation se fera selon les critères suivants : 

-Le caractère innovant du projet.

-La clarté de la proposition d’idée du projet.

-La qualité de la réponse concrète apportée aux besoins sociaux ou environnementaux de son territoire.

-La faisabilité, la viabilité économique, l’impact social et la qualité du business plan.

-L’Analyse de la concurrence et des avantages concurrentiels.

 • à la fin des évaluations les jurys choisiront l’équipe gagnante !

Qu’y a-t-il à gagner ?

Il y aura 3 équipes gagnantes formées chacune de 3 à 4 personnes ce qui fait 12 gagnants au total qui bénéficieront de plusieurs offres :

  • Des formations gratuites. 
  • Une visibilité site web principal.
  •  Une visibilité sur les réseaux sociaux (2 publications sur les 03 plateformes : Facebook/Instagram/LinkedIn) 
  • Un support visuel (logo au début à la fin des présentations).
  • Une visibilité lors des formations.

La suite des étapes de HULT PRIZE ZIANIA se fera à l’échelle internationale. 

Comment les contacter ?

Ibtihadj Lalou ; e-mail : ibtihadjlaloumd@gmail.com , numéro : 07 90 85 09 58 

Neila Hamitou ; e-mail : nani16ha16alg@gmail.com , numéro : 05 42 33 28 44

                                                                                          Sabrina Graine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici