L’hiver est officiellement là, les rhumes les grippes aussi, voici donc quelques conseils pour prévenir les petits bobos du froid.

Conseils bien-être pour être en forme cet hiver

Pour rester en forme pendant l’hiver, vous devez commencer par surveiller votre assiette. Misez sur des aliments précis pour faire une cure bien-être. Kiwis, clémentines, fruits de mer et chocolats sont utiles pour affronter la saison. Alliez votre bonne alimentation à la pratique d’un sport pour votre bien-être. De nombreuses activités se pratiquent en extérieur. Vous pouvez également succomber à l’aromathérapie. Des dizaines d’huiles essentielles préviennent grippes et troubles intestinaux. Vous pouvez également vous soigner de façon naturelle si les virus ont eu raison de vous. Par exemple, les huiles essentielles de citron et de pamplemousse se révèlent particulièrement efficaces en cas de grippe.

Bien se couvrir le nez et la gorge !

Pour éviter les maux de l’hiver, il faut se couvrir correctement pour se préserver des coups de froid. Votre corps est plus vulnérable lorsque les températures sont basses. Face au froid, gants, bonnets et écharpes protègent vos muqueuses (nez, gorge, larynx, bronches).

Pensez à vous hydrater, car le froid ralentit la circulation sanguine et diminue le film hydrolipidique protecteur. Résultat, la peau est alors plus sèche, plus abîmée et elle tiraille. L’huile végétale d’amande douce nourrit et apaise les épidermes desséchés. Idéale pour combattre l’effet peau de crocodile, après votre douche, massez délicatement votre corps. Vos mains sont aussi particulièrement exposées à cette période, le beurre de karité hydrate en profondeur, chaque fois que vous vous lavez les mains appliquez une noix de beurre et massez longuement. Pour vos lèvres, posez régulièrement un baume à lèvre pour éviter les gerçures.

Comment trouver l’équilibre ?

Côté assiette, une idée largement véhiculée consiste à faire croire qu’il faut manger plus riche en hiver pour faire face aux conditions climatiques. Cela n’est plus valable vu que notre activité physique ne cesse de diminuer (la plupart d’entre nous passe la journée derrière un bureau, et se déplace en voiture ou bien dans les transports communs…) et nous travaillons et habitons dans des lieux chauffés et confortables. Les dépenses énergétiques s’en trouvent donc sensiblement réduites. L’alimentation n’a donc plus pour mission de combler des pertes finalement assez faibles. 

La case détox 

Le travail d’élimination des toxines doit être continu pour favoriser le bon fonctionnement de l’organisme. Le radis noir, légume-racine à l’épaisse peau noire est champion pour aider le foie à éliminer ses toxines. Râpé, coupé en rondelles très fines ou en jus, vous pouvez le consommer au quotidien pendant 1 à 3 semaines selon les besoins.

Comment conserver son énergie ?

Cela vous semble peut-être paradoxal, mais pour conserver votre énergie, il vous pratiquer une activité physique régulière. L’adage «moins l’on en fait, moins l’on a envie d’en faire» est on ne peut plus vrai. Plus vous restez sur votre canapé ou à exercer des activités sédentaires, plus vous vous sentirez fatiguée. Alors pour être en forme tout l’hiver, on chausse ses baskets et on va marcher, courir, à la salle de sport. Si les sports d’endurance vous déplaisent, optez pour les gymnastiques douces telles que le Pilate ou la gym suédoise. Vous vous sentirez peut-être fatiguée à l’issue de votre séance, mais vous verrez que sur le long terme, vous maintiendrez votre énergie au sommet.

Connaissez-vous shinrin-yoku ?

En japonais, signifie littéralement « bain de forêt ». Le terme désigne une pratique très répandue au pays du soleil levant, consistant à simplement se balader en forêt, en prêtant attention à tout ce qui nous entoure.

L’aération, c’est important !

Pour passer l’hiver sans encombre, soyez aussi à l’écoute de votre corps et respectez des règles simples. Ne mangez pas trop consistant, et privilégiez également les aliments riches en vitamines et oligo-éléments. Ne vous enfermez pas, aérez-vous régulièrement. Habillez-vous chaudement et cultivez le bien-être au quotidien !

Abir Ghorab. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici