Les journées se raccourcissent, les températures s’abaissent et les rhumes  s’installent ça sent l’hiver qui s’annonce et bien plutôt que d’habitude cette année !!L’hiver cette saison tant attendue par certains et  tant redoutée par d’autre n’est pas forcément l’allié d’une bonne mine ou de la pleine forme mais plus maintenant voici 5 conseils pour bien débuter l’hiver.

1-Adapter son alimentation 

L’alimentation est la première clé d’une bonne hygiène de vie, les saisons changent et cette dernière doit s’adapter à ses variations climatiques alors que préconiser durant la saison hivernale!  

  Faites le plein en vitamine C

Cette vitamine est un excellent antioxydant, un  jus pressés d’orange de bon matin serait l’idéal pour commencer sa journée bien immunisé, on la retrouve également dans les fruits et légumes suivants : kiwi – clémentine – citron-pamplemousse – fraises- brocolis. 

  Favorisez les boissons chaudes 

De quoi bien se réchauffer le soir avant de se coucher ou durant la journée on recommande: les tisanes et infusions- chocolat chaud – chocolat au lait – thé vert et soupe de légumes.

   Faites une cure de gelée royale 

Parfaite pour l’hiver elle est concentrée en  substance ayant des vertus revitalisantes qui augmentent l’immunité et diminue la fatigue idéalement prise le matin a jeun, elle peut être substituée par le miel ou le pollen. 

  Ne pas oublier la vitamine D 

Durant l’hiver le soleil se fait un peu rare, d’ou la nécessité de faire le plein en vitamine D afin d’éviter de tomber dans les carences en vitamine D. Une bonne cure en calciférol et de calcium est recommandée accompagnée des aliments riches en vitamine D telles que les sardines, les œufs, le foie et les fromages .

2- Hydrater son corps 

On n’oublie très souvent de s’hydrater en hiver par absence de chaleur, mais ce n’est en aucun cas une raison pour ne pas bien s’hydrater car l’organisme en a bien besoin  pour accomplir ses fonctions, et donc n’attendez pas d’avoir soif, buvez au minimum un litre d’eau par jour afin de prévenir la déshydratation. Pensez a une bonne crème hydratante pour hydrater  votre peau notamment vos mains et votre visage cependant, ne négliger pas vos lèvres hydratez-les par un bon baume a lèvre afin de les protéger du froid qui risque de les assécher.

3- Se réchauffer a travers une activité physique 

C’est pas par ce qu’il fait froid qu’on devrait hiberner chez soi, bien au contraire c’est l’occasion idéal pour se réchauffer au moyen de quelques activités par exemple : faites au minimum 30 minutes de marche par jour, continuez a vous rendre a la salle de sport, sortez en randonnée pédestre ou bien faites des exercices dans votre salon. Il est bien connu que l’exercice physique régulier et continue fortifie le système immunitaire et améliore les capacités cardiovasculaire rien de tel pour assurer le max de vitalité en hiver.

4-Réguler son sommeil

 Rien n’équivaut une bonne nuit de sommeil pour être en forme le lendemain et pour renforcer son système immunitaire afin de faire face aux virus qui nous guettent en hiver.  Pour assurer une bonne nuit de sommeil il vous suffit de: dormir tôt et à des heures régulières, de chauffez votre pièce mais pas trop, d’adapter la densité de votre coussin et votre lit, d’éviter de dormir directement après un repas lourd et enfin d’éviter les écrans bleus avant de vous couchez. Prendre une tisane serait souhaitable afin d’assurer un effet relaxant.

5- Gardez votre bonne humeur

  Il fait gris, il pleut et il fait froid c’est ça l’hiver! Ne laissez pas ce climat extérieur affecter votre climat intérieur, soyez proactifs et restez positifs . Vous pouvez assurer une bonne atmosphère a la maison en vaporisant une huile essentielle d’eucalyptus ou de thym dans toutes les pièces, assurez vous de bien aérez votre maison ouvrez les fenêtres et laissez l’air véhiculé librement, choisissez un bon livre, prenez une bonne tisane et souriez.

Enfin, n’oubliez pas qu’un conseil ne peut guère substituer une consultation auprès d’un professionnel de la santé! N’hésitez a demander conseil a votre médecin traitant ou a votre pharmacien en cas de besoins! Alors prêts à apprécier les moments d’hiver tout en gardant votre pleine forme ??

K. Sihem

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici