Tant de femmes Algériennes ont écrit leur nom dans l’histoire, mais les connaissons-nous vraiment ?! 

Tout Algérien connaît le grand cimetière d’El Alia, le cimetière d’Alger. Et beaucoup se posent la question sur l’origine de l’appellation de ce dernier. 

Qui est El Alia ?!

El Alia n’est ni Moudjahida, ni médecin ni scientifique, mais c’est une femme qui a marqué plein de gens à son époque, mais qui a aussi marqué l’histoire et la culture Algérienne.

Hamza El Alia est une jeune femme Algérienne née en 1886 à Bouira, elle est issue d’une grande riche famille, qui possédait plein de parcelles de terres dans la plupart des wilayas d’Algérie.

Elle vivait à la casbah d’Alger. Là-bas tout le monde connaissait El Alia, mais ce n’était pas tout, car en plus de la connaître tous les habitants de la casbah l’admiraient et la chérissaient, et cela pour tout le bien qu’elle n’arrêtait pas de faire autour d’elle.

Cette bonne dame était connue pour sa générosité, elle ouvrait la porte de sa maison aux voyageurs et les accueillait chez elle, elle aidait les pauvres, et les plus démunis de ses voisins. 

El Alia n’avait ni mari ni enfant, à la mort de ses parents elle hérita de toute leur fortune et de toutes les terres qu’ils possédaient. 

Étant une femme qui n’arrêtait pas d’aider les gens, cette dernière vit que plusieurs familles n’avaient pas pu enterrer leurs proches morts durant la bataille de la révolution Algérienne, alors pour remédier à ça, elle décida de faire don de dizaines d’hectares de ses terres à ces familles, et ces terres étaient le nouveau cimetière d’Alger. 

Subjugué et touché par sa bonne foie et son bon cœur, et aussi pour rendre hommage à une ci-grande dame, on décida que le cimetière portera le nom d’El Alia, et ce fut le cas jusqu’à ce jour.

Et voilà une femme Algérienne, parmi des centaines, qui a marqué l’histoire par son grand cœur et sa générosité. 

Kheira Benmeddour

25 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici