Hammam Maskhotine se situe à quelques kilomètres de Guelma, connu pour ses chutes d’eau chaude et son paysage éblouissant. Ce dernier appartient à l’ancienne ville numide Malacca. L’eau de ses chutes est riche en propriétés thérapeutiques en plus d’être classée parmi les eaux les plus chaudes au monde. Mais le plus étonnant et le plus attrayant c’est l’histoire de ce hammam, pourquoi a-t-il été surnommé hammam el Maskhotine.

Les histoires à ce propos sont nombreuses, elles s’accordent toutes à raconter l’histoire d’amour entre un frère et sa sœur. Ils s’aimaient si fort qu’ils décidèrent de se marier. Le frère faisait partie d’une grande famille notable, ce qui lui donna le pouvoir d’éliminer tous ceux qui s’opposaient à ce mariage contre nature, tant dis que d’autres décidèrent de fuir les lieux. Les frères ont organisé un mariage très festif, mais à leur malheur toutes les personnes qui avaient assisté à la fête furent damnées, foudroyées et transformées en statuettes dont les formes demeurent vivaces à nos jours en aval des chutes d’Hammam Maskhotine.

Cependant les légendes différent sur l’identité du couple, mais l’histoire la plus répandue est celle du cavalier de Sid-Errezq, qui était issu d’une tribu très puissante et surtout très redoutée. Ce dernier avait une sœur prénommée Yamenah, aussi belle qu’une rose rouge. Yamenah recevait chaque jour de nombreux prétendants riches et puissants qui la courtisaient afin de l’épouser, mais son frère n’accepta aucun d’eux, ce qui éveilla les soupçons d’un amour envers elle. À la grande surprise de la tribu, les frères décidèrent de se marier et rendirent la décision publique. Cette union incestueuse horrifia les habitants du village. La cérémonie du mariage se déroula à l’emplacement de l’actuelle source chaude du hammam.

De nos jours, nombreux sont les habitants de la région qui n’acceptent pas l’appellation du hammam. Au point où son nom a été changé, tantôt en Hammam Debagh, en allusion au mont Debagh qui le surplombe, et tant autre en Hammam El Mask wa Tine -Musk et Figue-.        

Et jusqu’à ce jour, l’âme du couple hante les lieux.

Kheira Benmeddour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici