Le long métrage « Abou Leïla », sorti en salle en 2020, a récemment reçu le prix Gérard Frot-Coutaz du festival Entrevues de Belfort. Il a également été programmé 72ème Festival de Cannes 2019, dans la section «Semaine de la critique». Cette œuvre est le premier long métrage du réalisateur Amine Sidi Boumediène. Un des personnages principaux est joué par Lyes Salem.

Synopsis

« Abou Leïla » nous met dans les évènements des funestes années 90 en Algérie. Lotfi (joué par Lyes Salem) part avec Samir(joué par Slimane Benouari)à la poursuite d’Abou Leïla, un terroriste réputé dangereux. Les deux personnages sombrent dans l’ « absurde » en parcourant le désert à la recherche d’Abou Leïla.

Le film Abou Leïla met notamment en exergueles conséquences de la violence sur la société, ainsi que les séquelles ayant trait au terrorisme.

Distinctions

Il avait aussi été projeté dans des festivals en Bosnie Herzégovine, en Tunisie, en Belgique et en Italie. Il reçut plusieurs distinctions :

  • Prix du meilleur film fantastique européen au Festival international du film fantastique de Neuchâtel 2019.
  • Prix Nouvelles Vagues au Festival du Film de Séville 2019.
  • Prix de la critique au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier 2019.

Par ailleurs, l’acteur et réalisateur algérien Lyes Salem avait obtenu le Prix du meilleur acteur pour le rôle joué dans ce même film à l’occasion des 30e Journées cinématographiques de Carthage en 2019.

Photo: © kanami

Yacine Chibane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici