L’ensemble de l’exécutif à sa tête le chef de l’état Abdelmadjid Tebboune affiche un optimisme béat en affirmant haut et fort que la situation est sous contrôle. Mais ces déclarations sont loin de rassurer les algériens qui vivent au quotidien les répercussions dévastatrices de cette pandémie aussi bien sur le plan sanitaires, avec son lot quotidien de morts et de contaminés, que sur le plan économique avec ses conséquences ravageuses surtout sur des franges entières de la population particulièrement les plus défavorisées et qui vivent dans la précarité.

L’état de nos hôpitaux laisse à désirer et ce n’est un secret pour personne. Le personnel médical qui fait face à cette crise avec abnégation et dévouement est livré à lui même avec un manque flagrant des moyens de protection les plus élémentaires. Pour preuve le corps médical est touché de plein fouet avec un nombre de médecins décédés et de nombreux autres auxiliaires de santé atteints par ce virus.

Le dépistage massif de la population, comme le souligne l’organisation mondiale de la santé OMS, est la clé de la réussite dans cette guerre nous fait défaut. Le nombre dérisoire des dépistages effectués par l’institut Pasteur est ses succursales régionales ne répond pas à la gravité de la situation. Les pays qui s’en sortent le mieux, à l’instar de l’Allemagne ou la Corée du Sud, ont dès le départ opté pour cette solution. Par contre ce genre de discours, qui au passage ne convainc personne car des états plus nantis et plus développés que nous éprouvent les plus grandes peines du monde à venir à bout de ce virus et dont les autorités tiennent des discours appelant à redoubler de vigilance, peut avoir un effet contraire et des conséquences néfastes du fait que cela peut conduire à un relâchement de la part de la population.

En effet le citoyen algérien, après un mois de confinement avec des séquelles psychologiques indéniables, et à l’approche du mois sacré du carême peut baisser la garde alors que la situation est toujours alarmante vu le nombre élevé de nouveaux contaminés annoncé chaque jour.

MIB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici