Regroupée parmi d’autres pays d’Afrique du Nord et d’Europe du Sud, la côte nord de l’Algérie est caressée par les vagues de la mer Méditerranée, comme on l’appelle la «mer blanche», en raison de toute l’écume qui danse à sa surface.

L’Algérie est le 10ème plus grand pays du monde et compte 43,08 millions d’Algériens, 91% vivant sur la côte ou en régions limitrophes, 99% parlant l’arabe régional et 99% de confession musulmane. Maintenant, pour une société, que signifie être musulman?

Certes, être musulman n’est pas seulement un nom, cela doit impliquer certains critères comme pour toutes les religions. Les rituels, les piliers et toutes sortes de cultes directs ne sont pas exhaustifs pour définir une religion. Une religion est aussi une foi, une conviction, une ligne directrice, une philosophie, un ensemble de normes morales qui s’inscrivent dans le folklore, la culture et les coutumes d’un pays. Alors, l’Algérie est-elle un pays musulman? Officiellement, oui, car la constitution révèle que l’Islam est la foi du pays dans son Art2, mais la constitution de la Corée du Nord dit également que tout le pouvoir réside dans le peuple pour décider, et nous savons tous qu’aucun pouvoir n’est à la portée des Nord-Coréens, désormais pauvres, aliénés du monde, sans internet, sans eau et sans électricité, alors que toute l’énergie et le pouvoir sont aspirés par nul autre que celui qui a professé la démocratie sur sa constitution, leur président, Kim Jung Ung. Donc, maintenant, nous comprenons à peu près que les constitutions ne sont que des formalités pour un spectateur extérieur.

Eh bien, décidons alors en citant quelques versets du Coran qui sont jugés bien représentatifs de ce qui définit un musulman, et de ce que signifie vraiment être musulman au fond, que ce soit physiquement ou spirituellement, et faisons le parallèle avec la société et le gouvernement algériens, et Les voici:

 ‘وَإِذَا فَعَلُوا۟ فَـٰحِشَةًۭ قَالُوا۟ وَجَدْنَا عَلَيْهَآءَابَآءَنَاوَٱللَّهُ أَمَرَنَا بِهَا ۗ قُلْ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يَأْمُرُ بِٱلْفَحْشَآءِ ۖ أَتَقُولُونَ عَلَى ٱللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ’   

Et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent : « C’est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah. » Dis : « [Non !] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas ? »

Ceci est clairement un avertissement contre les personnes qui reproduisent aveuglément certains héritages religieux, culturels ou comportementaux de leurs ancêtres, et les mauvais en particulier, puis le justifient en disant «Allah l’a fait» ou «le Prophète l’a fait», alors que n’ayant aucune connaissance ni esprit critique de ce que Dieu a dit. C’est quelque chose qui est souvent perçue lorsque certaines personnes «décident» de donner un coup de pied aux chiens parce que leurs parents ont fait de même, alors qu’ils n’ont aucune connaissance de la valeur d’un chien, ou peut-être qu’ils «décident» simplement que battre un enfant est la bonne façon de l’éduquer, simplement parce que ceux qui les ont précédés ont fait la même chose, ou même séparer les garçons et les filles dès leur plus jeune âge au lieu de les laisser se lier d’amitié pour… des raisons. Ou jeter une barre de chocolat sur le trottoir, polluant votre environnement parce que votre père a simplement dit « Meh, c’est déjà sale. »

وَعِبَادُ ٱلرَّحْمَـٰنِٱلَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى ٱلْأَرْضِهَوْنًۭا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ ٱلْجَـٰهِلُونَ قَالُوا۟ سَلَـٰمًۭا’

Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur Terre, et qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : « Paix (Salâm)  » ;

Ceci est une ligne directrice morale à suivre chaque fois que nous sommes confrontés à des ignorants, cependant, beaucoup de gens ont tendance à glorifier la violence, la brutalité et, d’autre part, considèrent la gentillesse, le silence et l’humilité comme une faiblesse, pire encore, certains essaient d’en profiter.

وَلَا تَكُونُوا كَالَّذِينَ خَرَجُوا مِن دِيَارِهِم بَطَرًا وَرِئَاءَ النَّاسِ وَيَصُدُّونَ عَن سَبِيلِ اللَّهِ ۚ وَاللَّهُ بِمَا يَعْمَلُونَ مُحِيطٌ’

Et ne soyez pas comme ceux qui sortent de leurs demeures pour repousser la vérité et avec ostentation publique, obstruant le chemin d’Allah. Et Allah cerne ce qu’ils font.

Un avertissement juste contre les gens qui plaisent en fait aux gens, qui se vantent et se vantent des actes ostentatoires qu’ils font au lieu de rester humbles.

Et beaucoup de gens, en utilisant les médias sociaux comme un moyen de nourrir leur ego, sont devenus dépourvus de discrétion et tous leurs actes, qu’ils soient bons ou mauvais, et qu’il s’agisse d’aider les animaux, de donner aux pauvres ou de s’unir contre la pollution, etc. Peu valent la peine la peine d’être faites à moins qu’ils ne vous donnent des « j’aime ». 

‘إِنَّ شَرَّ الدَّوَابِّ عِندَ اللَّهِ الصُّمُّ الْبُكْمُ الَّذِينَ لَا يَعْقِلُونَ ‘

Les pires des bêtes auprès d’Allah, sont, [en vérité], les sourds-muets, ceux qui ne raisonnent pas.

Ni les chiens, ni les chats, ni les rats, ni les requins, ni les minorités, ni les personnes de religions différentes, mais les gens s’en souviennent-ils? Sûrement, ce genre de bêtes obscurantistes sont celles à qui on devrait dire“! صب”.

فَبِمَا رَحْمَةٍ مِّنَ اللَّهِ لِنتَ لَهُمْ ۖ وَلَوْ كُنتَ فَظًّا غَلِيظَ الْقَلْبِ لَانفَضُّوا مِنْ حَوْلِكَ ۖ فَاعْفُ عَنْهُمْ وَاسْتَغْفِرْ لَهُمْ وَشَاوِرْهُمْ فِي الْأَمْرِ ۖ فَإِذَا عَزَمْتَ فَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ ۚ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُتَوَكِّلِينَ

C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muḥammad) as été si doux envers eux! Mais si tu avais été rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis, une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah. Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.

Un verset inspirant sur la pédagogie et le savoir-faire de l’enseignement. N’importe qui doit être gentil, empathique et respectueux chaque fois qu’il enseigne quelque chose à quelqu’un, que ce soit un enseignant à un enfant, un père à un fils ou une femme à son mari et vice versa. Mais contrairement à ce qui est attendu dans les croyances islamiques, nous voyons tant de condescendance et tant de violence verbale parmi nos enfants mêmes dans les rues, un reflet clair de qui les a élevés, ou plutôt de ceux qui ont négligé de les élever, ainsi que de la façon dont ils ruinent les jardins publics, comment ils abusent des animaux et comment ils sont méchants les uns envers les autres et envers les minorités: مفسدين في الأرض.

Notre système éducatif n’est ni financé ni subventionné par l’État (à peine 4% du PIB) et ne figure même sur aucune liste classant l’éducation dans le monde:

Classé: Meilleurs pays du monde pour le système éducatif, 2020> Magazine CEOWORLD

Classement de l’éducation par pays 2021 (worldpopulationreview.com)

C’est l’un des pires systèmes éducatifs au monde et le cadre d’étude est catastrophique pour une grande partie des établissements. Manque d’outils et pédagogie absente, saturation des heures et des horaires, beaucoup d’enseignants compétents, sanitaires extrêmement sales, manque de sécurité dans les universités, brimades sans fin et persécution des jeunes étudiants par d’autres étudiants (en particulier des étudiants étrangers, noirs ou asiatiques) ou des enseignants et le manque de structures qui cherchent à en discuter, etc.

ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَلَمْ يَلْبِسُوٓا۟ إِيمَـٰنَهُم بِظُلْمٍ أُو۟لَـٰٓئِكَ لَهُمُ ٱلْأَمْنُ وَهُم مُّهْتَدُونَ’

Ceux qui ont cru et n’ont point entaché leur foi par quelque iniquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés.

Un rappel clair que peu importe à quel point vous êtes juste, cela ne justifiera jamais l’impolitesse envers les autres. Cependant, on voit beaucoup de gens s’impliquer dans la vie de leurs concitoyens, les juger et parfois les rabaisser sous prétexte qu’ils mènent un style de vie différent, peut-être qu’ils ne jeûnent pas, ou peut-être qu’ils ne célèbrent pas les fêtes musulmanes, ou peut-être qu’ils ne voulaient tout simplement pas se joindre à votre groupe de donneur de sang. Le jugement appartiendra toujours à Dieu, et à personne d’autre, pas même 43 millions d’Algériens.

‘أَتَأْمُرُونَ النَّاسَ بِالْبِرِّ وَتَنسَوْنَ أَنفُسَكُمْ وَأَنتُمْ تَتْلُونَ الْكِتَابَ ۚ أَفَلَا تَعْقِلُونَ

Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous- mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Êtes-vous donc dépourvus de raison?

Un verset similaire au précédent, mais celui-ci ajoute un détail crucial et c’est l’illusion que les gens ont le droit de juger et d’ordonner les autres après avoir récité le Coran comme un livre de sorts, alors que le livre saint n’est pas un livre qui est lu, c’est plutôt un livre, si plein de symbolisme, d’énigmes, de métaphores et de sous-textes, c’est un puzzle, si géant que pour le comprendre, il faut s’efforcer et fournir des efforts supplémentaires. Aussi accessible que soit le livre physique aux humains, sa signification et sa valeur réelles ne sont comprises que par quelques-uns d’entre eux.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَنفِقُوا مِمَّا رَزَقْنَاكُم مِّن قَبْلِ أَن يَأْتِيَ يَوْمٌ لَّا بَيْعٌ فِيهِ وَلَا خُلَّةٌ وَلَا شَفَاعَةٌ ۗ وَالْكَافِرُونَ هُمُ الظَّالِمُونَ ‘

Ô les croyants ! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n’y aura ni rançon ni amitié ni intercession .Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.

Un mot, mille significations: Corruption.

L’Algérie est l’un des pays les plus corrompus du continent africain ainsi que du monde entier, battant à la fois le Maroc et la Tunisie. La soif d’argent de plusieurs personnes les a rendues inconscientes de la charité, de l’altruisme. Cela les a tellement privés de tout remords ou d’humanité que la vie humaine n’a plus vraiment d’importance. 10 ans de terrorisme nous ont prouvé que 132 ans de colonisation étaient en fait une colonisation beaucoup plus longue, juste par différents tyrans.

Détournement de fonds, pots de vin, blanchiment d’argent, « maerifa », tous ces fléaux sociaux sont plus courants qu’on ne le pense au sein du gouvernement. De nombreuses entreprises privées recourent automatiquement au trafic illégal pour régler leurs affaires et la traçabilité est (pour le bonheur de beaucoup de gens) opaque au mieux puisque la plupart des papiers sont conservés dans des archives manuscrites plutôt que numériques. Beaucoup de gens rapportent avoir été confrontés à l’impolitesse et au manque de professionnalisme des services à la clientèle et des vendeurs, affirmant qu’ils n’étaient « pas qualifiés » pour leur travail, et bien sûr, le népotisme est ce qui fait que tant de personnes compétentes perdent une opportunité d’emploi. Ce n’est pas la devise, et de nombreuses personnes semblent avoir compris le problème, mais si au moins une personne par kilomètre carré en a fait l’expérience, c’est qu’il y a une épine dans le pied qu’il faut aborder, et cesser de faire l’autruche. 

يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا ۚ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ’

Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.

Un verset clair et explicite sur la pléthore de cultures et de communautés que Dieu a créées pour que nous puissions tous nous connaître, nous lier d’amitié et apprendre les uns des autres. Pourtant, nous sommes nombreux à faire preuve de discrimination et à marginaliser différents milieux culturels, noyaux culturels et ethnies, certaines de ces ségrégations au sein même du territoire algérien et la multitude de cultures qu’il offre au monde. Ce mécanisme de conservation erroné a conduit certains Algériens à se sentir en danger sur leurs propres terres, ainsi qu’à des sentiments d’infériorité ou d’insécurité.

وَمِنْ آيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافُ أَلْسِنَتِكُمْ وَأَلْوَانِكُمْ ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِّلْعَالِمِينَ’

Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.

Un autre verset clair et explicite sur l’existence de différentes races, couleurs de peau, ethnies, langues et opinions partageant une même terre. Dieu a scellé le verset en révélant que seuls « les vrais possesseurs de la connaissance auraient le verset à portée de main », et avec raison, puisque le racisme et la marginalisation envers les Noirs et les Asiatiques sont en train de devenir à la mode  chez nous, sans oublier les langues que nous militons les uns contre les autres en politique ou instruments religieux « ne parlez pas l’arabe, vous n’êtes pas digne de la langue de Dieu, » « je ne parle pas la langue du colon, » etc, ainsi que ridiculiser et humilier les opinions et les modes de vie non conventionnels dans la vraie vie et dans les médias sociaux, parfois sans même le réaliser. Bien que l’ouverture sur le monde extérieur nous ait apporté un peu d’ouverture d’esprit, il reste encore un long chemin à parcourir.

إِنَّكَ لَا تَهْدِى مَنْ أَحْبَبْتَ وَلَـٰكِنَّٱللَّهَ يَهْدِى مَن يَشَآءُ ۚ وَهُوَ أَعْلَمُ بِٱلْمُهْتَدِينَ

Tu (Mohammed) ne guides pas celui que tu aimes, mais c’est Allah qui guide qui Il veut. Et Il Connaît Mieux Cependant les bien-guidés.

C’est un verset qui rejette l’idée que Mohamed (psl) et par induction, tout le monde, peut avoir un droit ou décider qui entrera au paradis ou qui entrera en enfer à leur guise dans la société. Ce jugement est toujours pertinent pour Dieu et pour Dieu seulement et Dieu bénit celui qu’il souhaite bénir. Pourtant, beaucoup de gens croient fermement et obstinément qu’en étant non conventionnelle, la personne ne méritera pas le paradis et, dans la plupart des cas, ne sera pas traitée comme un égal dans le noyau social. Un exemple récent serait le décès du chanteur de Raï : Houari Manar qui, même après sa mort, était toujours confronté à des réactions négatives sur des personnes qui refusaient de prier et lui souhaitaient la « rahma », car selon eux, il n’était pas jugé «digne» du paradis, alors que,  la vérité est qu’aucun humain sur cette terre ne sait qui est digne et qui ne l’est pas, cette connaissance nous est scellée, et elle appartiendra toujours à Dieu seulement.

يَـٰٓأَيُّهَاٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ عَلَيْكُمْ أَنفُسَكُمْ ۖ لَا يَضُرُّكُم مَّن ضَلَّ إِذَا ٱهْتَدَيْتُمْ ۚ إِلَى ٱللَّهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًۭا فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ

Ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-même ! Celui qui s’égare ne vous nuira point si vous avez pris la bonne voie. C’est vers Allah que vous retournerez tous ; alors Il vous informera de ce que vous faisiez.

Et que comprenons-nous ici ? Que chaque créature de Dieu est responsable d’elle-même et de ses actes, et qu’il y a une date d’expiration pour blâmer chaque chagrin sur votre société, votre gouvernement, vos parents, votre environnement et votre situation. Pourtant, tant de gens rejettent toujours la faute sur quelqu’un d’autre qu’eux-mêmes pour quelque chose qu’ils devraient admettre avoir mal fait.

‘لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ ۖ قَد تَّبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ ۚ فَمَن يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِن بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىٰ لَا انفِصَامَ لَهَا ۗ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ’

Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle (Tâghût) tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

Enfin, c’est l’un des nombreux rappels que la foi et le chemin vers Dieu ne s’obtiennent pas par la force et l’oppression. Les humains ont le libre arbitre sur qui ils décident d’adorer, le chemin qu’ils choisissent et le style de vie qu’ils adoptent. La voie de Dieu a été rendue claire pour tout le monde et, s’il avait voulu nous y forcer, nous n’aurions même pas de conscience.

Les gens doivent simplement comprendre que le fait de forcer une religion, un choix, un style de vie ou une conviction dans le cœur d’une personne réticente est anti-productif et ne fera qu’augmenter sa haine. La foi réticente n’est PAS la foi.

L’intention et la volonté sont ce qui compte, pas la violence, ni la censure, ni les entraves à la parole, ni le silence de quelqu’un, et certainement pas à travers les limitations et restrictions gouvernementales et sociales.

Maintenant, en lisant ces versets, la première pensée qui frapperait un lecteur serait que très peu de gens se sont en fait pris la peine de lire le Coran et de faire des efforts pour le comprendre, parce que s’ils s’y étaient attelés, ils auraient réalisé comment leurs propres actions de juger , polluer, marginaliser, toutes sont elles-mêmes rejetées et condamnées par la religion qu’ils professent. L’Algérie n’est certainement pas un pays musulman, les notions et philosophies musulmanes ne sont pas assez répandues pour l’appeler une majorité. C’est peut-être beaucoup de choses, mais ce n’est certainement pas à 99% musulman.

Elle peut l’être, cependant. Cela peut être à travers une intention et une volonté individuelles de changer et donc de faire un changement. En se conduisant sur la bonne voie, en s’éduquant et en ouvrant les yeux et les oreilles, d’autres personnes suivront, et d’autres derrière elles, jusqu’à ce que les choses plus petites deviennent plus grandes, et jusqu’à ce que «musulman» prenne son vrai sens et se déploie aux yeux de l’admirateur. Telle est la vraie révolution. Pour l’instant, «l’Islam est la religion du pays» a le même sens que «La République démocratique d’Algérie», le mot clé étant ici «démocratie»

MEHDI MFD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici