Quatre jours après l’élection américaine, les médias et chaines  ont mis fin au suspense. Ils ont déclaré le samedi sept novembre, Joe Biden comme vainqueur de la présidentielle. Comme prévu, c’est l’Etat de la Pennysylvanie qui a donné la victoire au candidat démocrate.

Biden et le chiffre magique

Des tensions, des menaces d’actions en justice, des bulletins que l’on compte et on recompte, voici ce à quoi rime la présidentielle américaine. Le résultat du scrutin s’est joué dans six Etats majeurs, avec des résultats tantôt serrés, tantôt figés. Joe Biden a finit par faire la course en tète, et s’est rapproché de ce qu’appelle les américains « le chiffre magique », c’est-à-dire 270  grands électeurs.

Fraudes : les accusations de Trump, sont-elles fondées? 

Persuadé de cas de fraude, Donald Trump a demandé le recomptage des votes du Michigan et du Wisconsin. Il a mis en œuvre une stratégie qui est d’obtenir par ses avocats ce qu’il n’a pas pu obtenir des élécteurs américains, à savoir la prolongation de son statut de président, pendant quatre autres années. Accusant ainsi le candidat démocrate Joe Biden, de lui voler sa victoire, il a évoqué  ce qu’on appelle des « bulletins surprises », et a demandé à ce que l’on arrête de compter les bulletins dans certains Etats, et que l’on recompte dans d’autres. Situation compliquée, car lancer des procédures judiciaires et demandes de recours vers la fin du comptage s’avère mission impossible, situation qui l’oblige à reconnaître sa défaite.

Les indices de la victoire de Biden :

Joe Biden, à la carrière nationale politique riche en rebondissements, a commencé depuis 29 ans autant que Sénateur, est devenu le 46e président des Etats-Unis. Un homme qui a traversé les épreuves. Une histoire de persévérance, il a réussi à convaincre les Américains jusqu’au bout, perdre face au républicain Trump voudrait dire qu’il a été «  un candidat lamentable ». Tenant ainsi tête à ce dernier, le septuagénaire a déclaré : « Nous tacherons de mettre fin à cette présidence, qui depuis le début, nous a divisé », et il y est parvenu avec une victoire de 290 grands élécteurs, 50,6 % des votes et 74 951 301 nombre de votes.

                                                                                                                             Yamina Hamidi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici