Notre culture est riche d’histoires, de légendes, toutes aussi belles les unes que les autres. Et en ce mois sacré, je me suis dite pourquoi ne pas raconter les quelques légendes qui ont bercé notre enfance.

Notre invité d’honneur pour ce soir, est l’histoire d’El Buqala. Eh oui ! Tellement typique des soirées familiales. Qui d’entre nous ne connaît pas la fameuse phrase  »  و انوي اعقد« , celle dès qu’on entend on se réjouit pour savoir que dit notre Buqala, que nous réservent ces quelques mots poétiques. Arrivée en Algérie au XVI siècle, El Buqala était plus une pratique divinatoire, célèbre dans les vieux quartiers d’Alger. Devenue un jeu avec le temps, El Buqala est considérée comme un présage, une prédiction du futur.

Le jeu algerois de boukala | dz weddings

Alors le concept est vraiment simple, c’est la femme la plus âgée de la famille, qui tient un récipient de terre remplie d’eau. Cette pratique tient son nom de ce récipient qui en langue populaire est appelé  » La Boukala « . En début de soirée les filles et femmes, utilisent un Kanoun pour fumiger la pièce d’herbes aromatiques ou de feuilles odorantes (henné, laurier-rose…). Une fois que tout est prêt, les filles s’assoient tout autour de la vieille dame. Les filles vierges nouent leurs ceintures quant aux femmes mariées, elles nouent leurs mouchoirs. Et là,  » اعقد و انوي  »  est prononcée et chacune des participantes pense à une personne particulière. Et on commence à dire El Buqalat, qui sont interprétées en s’appliquant à la personne à laquelle chacune pensait. Et pour confirmer la fiabilité des présages on se basait sur le récipient de terre, s’il bascule vers la droite on dit que l’interprétation est vraie par contre s’il bascule sur la gauche l’interprétation devient erronée. Il existe une autre façon d’appliquer ce rituel, celle-ci consiste à ce que chacune des participantes jette un bijou dans le récipient plein d’eau, et la Buqala s’appliquera sur la propriétaire du bijou qui sera retiré en premier.                                                                                           

Et pour finir en beauté, voici votre Buqala.

… اعقدوا و انويو

… بسم الله بديت وعلى النبي صليت

… وليك هاذي البوقالة نويت ليك

القمر باهي في مكانو و الغابة منورة بيه..والقلب عندو سلطانو و مكانتو كبيرة فيه ..من صاب عندي عنوانو منخلي حد يسبقني

ليه..نكون شمسو و قمر زمانو نضوي قلبو بوجودي فيه

Kheira Benmeddour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici