«  Un enfant n’a pas de repères, il n’est que le résultat d’une éducation » Jean-Christophe Grangé

Aujourd’hui c’est la journée mondiale des parents, une occasion pour honorer les parents du monde entier et les parents algériens en particulier, pour leur dévouement à nous éduquer.

Les parents jouent un rôle majeur et ont l’impact le plus direct et surtout le plus durable sur l’éducation des enfants. Ce rôle est valorisant et très épanouissant mais parfois complexe et beaucoup stressant.

Comment est donc cet engagement ?

Depuis la naissance de l’enfant jusqu’à l’âge adulte, les parents ont des responsabilités éducatives formelles, ceux sont donc les premiers et les plus importants éducateurs, ils doivent mettre en place les bases intellectuelles et émotionnelles de la vie de leur petit, développer ses attitudes et ses valeurs.

Leur rôle est bien sûr décisif car ils sont considérés comme étant la source disciplinaire de l’enfant où il apprend son corps, sa langue, ses relations avec les autres, les objectifs de l’environnement, les coutumes et les traditions propres à sa société …  Plus les parents partagent, plus il sera facile de contribuer aux succès de leurs enfants.

Être parents est une responsabilité qu’il faut pleinement assumer, mais nul n’est parfait. Cela dit qu’il ne faut tout de même pas commettre quelques erreurs :

  • Être très exigeant, très strict et réprimander son enfant à chaque fois qu’il fait des erreurs peut nuire à votre relation, c’est pourquoi il faut punir son enfant pour des choses qui en valent la peine.
  • Être négligeant et ne pas passer du temps avec son enfant fait naître des problèmes de comportements chez l’enfant, ne faîtes pas ressentir à vos enfants ce manque. Ces derniers ont besoin de quelqu’un qui les accompagnes dans n’importe quel moment.
  • Ne pas tenir compte de l’opinion de votre enfant peut être irritant, il s’agit aussi d’apprendre l’un de l’autre.
  • Ne pas communiquer avec votre enfant : la communication est la chose la plus importante.
  • Ne pas rendre son enfant heureux, chaque enfant devrait vivre au sein d’une atmosphère gaie.
  • Ne pas montrer votre amour ou votre affection à votre enfant, il a été prouvé scientifiquement que les câlins et les bisous sont bons pour notre santé. N’hésitez pas c’est gratuit.

Dans la société traditionnelle, l’éducation était l’œuvre des parents, mais aujourd’hui les règles ont changé et ont fait que l’école soit le lieu nécessaire et obligatoire dans la vie éducatif de l’enfant ; partagez-vous le même avis ? 

Moulouk M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici